La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
Pierre Courbe


Mobilité
Contact : 081.390.759

Envoyer un message

-
Non (hélas) la voiture électrique n’est pas une révolution Pierre Courbe  -   10 août 2017   -  Transport routier   -  Sécurité routière
Début juillet, Tesla annonçait l’entrée en production de son modèle « 3 », commercialisé entre 35.000 et 44.000 dollars HTVA. Quelques jours plus tard, Volvo déclarait son intention de ne plus mettre sur le marché, dès 2019, que de (...)
-
Voitures de société : que penser du « cash for car » ? Pierre Courbe  -   5 juillet 2017   -  Mobilité   -  Transport routier   -  Fiscalité
Ce vendredi 30 juin2017, le comité ministériel restreint (le kern) se prononçait en faveur de « l’allocation de mobilité » comme alternative à la voiture de société (ou plus exactement à la « voiture salaire »). Le principe est simple : il (...)
-
Hyperloop ou la technologie sans sens Pierre Courbe  -   29 juin 2017   -  Mobilité
Ces dernières semaines, la presse a fait écho aux projets de concrétisation du concept d’hyperloop. Ces projets de transport terrestre à des vitesses de plus de 1.000km/h peuvent impressionner. Et conforter l’idée que le « génie (...)
-
Pics d’ozone : fatigués ! Pierre Courbe  -   21 juin 2017   -  Transport routier
Fatigués ! Nous sommes fatigués de répéter, année après année, que seules des actions fortes, inscrites dans la durée, sont à même de résoudre les problèmes de pics d’ozone et, plus largement, de pollution de l’air. Fatigués de (...)
-
EMIS : quand le Parlement européen regarde le dieselgate dans les yeux Pierre Courbe  -   1er juin 2017   -  Mobilité
Dans la bataille en cours pour le renforcement du processus d’homologation et de surveillance du marché automobile en Europe, les positions sont très tranchées. Le camp « progressiste » comprend la Commission et le Parlement européen, (...)
-
Dieselgate : fiers de nos eurodéputé.e.s ! Pierre Courbe  -   20 avril 2017
Le mardi 04 avril, le parlement européen se prononçait en séance plénière sur la proposition de réforme du système d’homologation et de surveillance du marché automobile en Europe. Si le texte retenu constitue une réelle avancée vers un (...)
-
Qualité de l’air : proposition du Parlement de Wallonie Pierre Courbe  -   28 mars 2017   -  Transport routier   -  Mobilité   -  Santé environnement   -  Air
Fin 2016, une « proposition de résolution visant à développer une politique ambitieuse en matière de qualité de l’air en Wallonie » était déposée par Monsieur Stoffels, Madame Morreale, Monsieur Denis, Madame Géradon, Monsieur Lenzini et (...)
-
Qu’est ce qui, du dossier Zaventem ou de l’élection de Trump, est le plus désespérant ? Pierre Courbe  -   9 mars 2017   -  Mobilité   -  Transport aérien   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
La mise en œuvre, par le président américain fraîchement élu, de son programme de cauchemar désespère à juste titre une bonne partie de la population mondiale. Pour celles et ceux qui en doutaient encore, Monsieur Trump et son équipe font (...)
-
IEW fait le point sur la TMC sur base de l’échec de son homologue flamande Pierre Courbe  -   15 février 2017   -  Transport routier   -  Fiscalité
La déclaration de politique régionale (DPR) de 2014 prévoit d’intégrer des critères environnementaux dans la taxe de mise en circulation (TMC). Cette disposition offre l’opportunité d’apporter un important élément de réponse (...)
-
Au-delà de la nausée – billet d’humeur Pierre Courbe  -   2 février 2017   -  Transport routier
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y est confronté « pour de vrai ». Impliqué depuis des années dans divers (...)
-
La voiture, un gouffre énergétique Pierre Courbe  -   2 février 2017   -  Transport routier
En conditions réelles, une voiture « moyenne » (qui pèse un peu moins de 1,5 tonne) consomme environ 6,5 l/100 km, soit 4,33 litres pour transporter une tonne sur 100 kilomètres. Un camion de 40 tonnes consomme environ 35 l/100 km, soit 0,875 (...)
-
La lucidité, tonique et sereine Pierre Courbe  -   19 janvier 2017
« Sur les squelettes blanchis et les vestiges épars de maintes civilisations sont écrits ces mots pathétiques : « Trop tard ». » En 1967, dans un discours dénonçant la guerre menée par les USA au Vietnam, Martin Luther King mettait ainsi en (...)
-
Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance Pierre Courbe  -   13 janvier 2017   -  Transport routier
Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que d’accepter le constat de la non durabilité de nos systèmes de transport et de mettre (...)
-
Après Trump, vers un devoir moral de désobéissance civique ? Pierre Courbe  -   20 décembre 2016
L’élection de Donald Trump à la présidence américaine le 8 novembre 2016 est, tant dans le processus que dans les conséquences potentielles, proche – osons la comparaison - de la nomination d’Adolph Hitler à la chancellerie (...)
-
Voitures : et une triche de plus, une ! Pierre Courbe  -   18 novembre 2016   -  Transport routier   -  Sécurité routière
Après les oxydes d’azote, le gonflage des pneus ! Une étude indépendante réalisée pour la fédération Transport and Environment (T&E) met en lumière une nouvelle manipulation des tests officiels par les constructeurs. Cela concerne (...)
-
Pour quelques euros de plus… L’industrie automobile cumule les scandales ! Pierre Courbe  -   3 novembre 2016   -  Transport routier   -  Air   -  Santé environnement
En septembre 2015, le groupe VW était forcé de reconnaître avoir utilisé sur certaines de ses voitures diesel un « dispositif d’invalidation » destiné à désactiver, en conditions réelles, les systèmes de dépollution tout en les laissant (...)
-
CETA pleurer Pierre Courbe  -   3 novembre 2016   -  Société / Alternatives
Pollution atmosphérique, pollution sonore, pollutions chimiques,… notre modèle de développement produit de dramatiques incidences sur l’environnement et la santé humaine. Combattre les différents types de pollution susmentionnés (...)
-
FEB : parler de mobilité pour éviter de contribuer au bien public Pierre Courbe  -   6 octobre 2016   -  Transport routier   -  Fiscalité
Le 15 septembre dernier, à l’occasion de la semaine de la mobilité, la FEB proposait une « carte de mobilité » comme alternative aux voitures de société . Cette proposition, rappelait la FEB, s’inscrivait dans la suite du « budget (...)
-
Dieselgate : un an après, elles roulent toujours… Pierre Courbe  -   19 septembre 2016   -  Transport routier
Triste anniversaire : un an après le début du dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la norme légale, avec la connivence des gouvernements européens. L’industrie automobile a « mis (...)
-
Améliorer la vision directe des camions Pierre Courbe  -   6 septembre 2016   -  Sécurité routière
En Belgique, 43% des cyclistes tués sur la route le sont dans des accidents impliquant des camions (38% aux Pays-Bas et 33% au Royaume-Uni). Dans certaines villes (comme Londres), les camions causent plus de 50% des décès de cyclistes. Améliorer (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 260
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens