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Mobilité

Au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle, la mobilité des personnes et des marchandises a connu une croissance exceptionnelle. Les modes de déplacement dominants sont aussi les plus polluants : le routier et l’aérien. En Belgique, 210 millions de kilomètres – soit l’équivalent du voyage Terre, Soleil, Mercure - sont parcourus chaque jour…
Le secteur du transport est ainsi le « mauvais élève de Kyoto ». Rien qu’en Europe, les émissions de CO2 de ce secteur o­nt augmenté de 22% entre 1990 et 2000 ! Les nuisances de ce développement incontrôlé se répercutent sur la vie des citoyens. Au quotidien, ce n’est que pollution, bruit, morcellement du territoire, accidents,…

Il est impératif de modifier fondamentalement le modèle actuel. La finalité de la mobilité est d’accéder aux lieux, aux services... Une politique de mobilité durable doit donc s’appuyer sur la notion d’accessibilité en actionnant les deux leviers principaux : maîtrise de la demande (aménagement du territoire, fiscalité) et transfert modal (vers les modes moins polluants).


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Le Brexit ne doit pas couler la politique climatique européenne 5 juillet 2016   -  Transport routier   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
Le plus important instrument climatique européen – l’Effort Sharing Decision (ESD) – doit franchir une étape importante le 20 juillet, avec la publication de la proposition de la Commission européenne. Tout délai dans la publication, tout (...)
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nIEWs 193, du 16 au 30 juin 2016 Alain Geerts  -   16 juin 2016   -  Mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Plans, schémas et règlements   -  Energie   -  Société / Alternatives   -  Santé environnement
nIEWs 193, du 16 au 30 juin 2016 nIEWs, une analyse critique et engagée de l’actualité environnementale.Votre avis nous intéresse ! La version du site internet que vous consultez pour notamment lire les nIEWs existe depuis 4 ans, ce qui est un âge (...)
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La gouvernance du rail selon les Suisses Céline Tellier  -   16 juin 2016   -  Transport en commun
Raclette valaisanne, chalet au pied des montagnes et train réglé sur le tic-tac de son horlogerie réputée. Voici une carte postale bien alléchante pour les amateurs de transports publics. Car l’image d’Epinal n’est pas loin de la réalité en ce qui (...)
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Dieselgate : class action contre le groupe VW Pierre Courbe  -   16 juin 2016   -  Transport routier
Ce 15 juin 2016, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats dressait un bilan de ses actions dans le cadre du Dieselgate et annonçait qu’elle passait à l’étape suivante : une action collective (class action) contre le groupe VW. Le 21 (...)
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FEBIAC : une arrogance proportionnelle à l’ampleur de l’arnaque Pierre Courbe  -   6 juin 2016   -  Transport routier
Le 02 juin étaient publiés les résultats de l’évaluation des rejets atmosphériques par les véhicules légers diesel en Wallonie. L’évaluation concluait à « un dépassement généralisé et significatif des normes » pour les oxydes d’azote (NOx) et le dioxyde de (...)
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nIEWs 192, du 2 au 16 juin 2016 Alain Geerts  -   2 juin 2016   -  Mobilité   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
nIEWs 192, du 2 au 16 juin 2016 nIEWs, une analyse critique et engagée de l’actualité environnementale. Coordination : Alain Geerts Dieselgate, le scandale que l’on préfère étouffer Suite au « dieselgate », de nombreux pays et régions ont initié des (...)
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Infrastructures de mobilité : les bons choix s’imposent 2 juin 2016   -  Infrastructures mobilité
Ce texte commun est paru en Carte Blanche dans Le Soir du jeudi 26 mai. Chaque semaine voit son lot de sorties médiatiques en matière de mobilité. Dans toutes, ou presque, est pointé le besoin d’une vraie vision, réfléchie, concertée et s’appliquant (...)
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Avis du CCVF : une ambition raisonnée pour un rail attractif et performant Juliette Walckiers  -   2 juin 2016   -  Transport en commun
L’avis du Comité Consultatif des Voyageurs Ferroviaires (CCVF) – dont IEW est membre - sur les prochains contrats de gestion de la SNCB et Infrabel est public depuis le 10 mai dernier. IEW, a activement participé à son élaboration. Nous vous (...)
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Dieselgate, le scandale que l’on préfère étouffer Pierre Courbe  -   2 juin 2016   -  Transport routier
Suite au « dieselgate », de nombreux pays et régions ont initié des campagnes de mesure des émissions d’oxydes d’azote (NOx) des voitures en conditions réelles. Les résultats des investigations menées en Allemagne, en France et au Royaume-Uni démontrent – (...)
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« Le rail selon le Ministre Bellot : enfin du souffle ! » 25 mai 2016   -  Transport en commun
Le nouveau ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, a présenté cet après-midi sa note d’orientation politique aux membres de la Commission Infrastructure de la Chambre. Test-Achats, TreinTramBus, Navetteurs.be et Inter-Environnement Wallonie (...)
Lettre ouverte aux membres du Conseil d’Administration de Vivalia relative à l’implantation du nouvel hôpital Centre-Sud 25 mai 2016   -  Mobilité   -  Aménagement du territoire
Vous trouverez ci-dessous un courrier envoyé aujourd’hui aux membres du Conseil d’Administration de Vivalia par le GRACQ, les Chemins du rail, Navetteurs.be, les Amis du Rail d’Halanzy et Inter-Environnement Wallonie. Ces associations ont en effet (...)
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nIEWs 191, du 19 mai au 2 juin 2016 Alain Geerts  -   19 mai 2016   -  Mobilité   -  Mobilité douce   -  Vélo   -  Développement durable   -  Pollution agricole   -  Santé environnement
nIEWs 191, du 19 mai au 2 juin 2016 nIEWs, une analyse critique et engagée de l’actualité environnementale. Coordination : Alain Geerts Pesticides agricoles et santé des riverains L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos (...)
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Les bureaux du temps. Vous connaissez ? Juliette Walckiers  -   9 mai 2016   -  Mobilité
« J’aimerais bien utiliser les transports publics mais ça ne colle pas avec mes horaires de travail », « Un vélo-bus pour conduire les enfants à l’école, j’adorais si je pouvais commencer un jour par semaine plus tard au bureau », « Je voudrais tant (...)
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Mobilité : la FEB sert la soupe à ses secteurs Pierre Courbe  -   9 mai 2016   -  Transport routier
Faiblesse du constat, flou des objectifs, mauvaise identification des acteurs concernés par les mesures proposées et vision purement dogmatique caractérisent le document « Contours d’une vision mobilité en Belgique » présenté ce 25 avril 2016 par la (...)
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Les voies à (ne pas) suivre du piétonnier bruxellois Christophe Schoune, Secrétaire général  -   9 mai 2016   -  Mobilité   -  Urbanisme
S’il est une chose salutaire dans le dossier du piétonnier bruxellois, c’est le débat vif qu’il occasionne parmi la population et les acteurs de la capitale. Après tout, changer le visage de la ville, c’est changer la vie de ses habitants et usagers. (...)
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L’inadéquation de la réponse européenne au dieselgate Pierre Courbe  -   22 avril 2016   -  Transport routier
Il y a six mois éclatait le scandale de la triche de VW en matière d’émissions d’oxydes d’azote (NOX). La fédération européenne T&E fait le point sur le dossier. En voici un résumé en traduction librement adaptée. L’information récente selon laquelle (...)
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nIEWs 189 - du 21 avril au 05 mai 2016 Alain Geerts  -   21 avril 2016   -  Mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Nucléaire
nIEWs 189, du 21 avril au 05 mai 2016 nIEWs, une analyse critique et engagée de l’actualité environnementale. Coordination : Alain Geerts Edito : La révolution climatique wallonne aura-t-elle lieu ce jeudi ? Chacun pense être au courant de ce (...)
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Dis maman, comment on fait les horaires de train ? Céline Tellier  -   21 avril 2016   -  Mobilité   -  Transport en commun
Boîte noire pour certains, casse-tête pour d’autres, la construction d’un horaire de train mérite bien une nIEWs ! Grâce à l’association Navetteurs.be, qui a invité la SNCB à l’expliquer lors de sa récente assemblée générale (19 mars 2016), les usagers du (...)
Mobilité bas carbone : protéger le climat et baisser la facture énergétique 20 avril 2016   -  Mobilité   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
L’étude « Oil market futures »(1) publiée ce 20 avril démontre que les politiques promouvant une mobilité bas carbone réduiraient les prix du pétrole – et donc la facture énergétique des pays importateurs. Autre effet bénéfique : l’exploitation de pétroles (...)
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nIEWs spéciale prélèvement kilométrique des poids lourds 6 avril 2016   -  Mobilité   -  Transport routier
nIEWs spéciale prélèvement kilométrique des poids lourds L’actualité wallonne de cette seconde semaine des vacances de Pâques est largement dominée par les blocages routiers et autoroutiers menés par les conducteurs de poids lourds. Le traitement (...)
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