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Mobilité

Au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle, la mobilité des personnes et des marchandises a connu une croissance exceptionnelle. Les modes de déplacement dominants sont aussi les plus polluants : le routier et l’aérien. En Belgique, 210 millions de kilomètres – soit l’équivalent du voyage Terre, Soleil, Mercure - sont parcourus chaque jour…
Le secteur du transport est ainsi le « mauvais élève de Kyoto ». Rien qu’en Europe, les émissions de CO2 de ce secteur o­nt augmenté de 22% entre 1990 et 2000 ! Les nuisances de ce développement incontrôlé se répercutent sur la vie des citoyens. Au quotidien, ce n’est que pollution, bruit, morcellement du territoire, accidents,…

Il est impératif de modifier fondamentalement le modèle actuel. La finalité de la mobilité est d’accéder aux lieux, aux services... Une politique de mobilité durable doit donc s’appuyer sur la notion d’accessibilité en actionnant les deux leviers principaux : maîtrise de la demande (aménagement du territoire, fiscalité) et transfert modal (vers les modes moins polluants).


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Pourquoi l’application du prélèvement kilométrique aux voitures est une fausse bonne idée Pierre Courbe  -   28 janvier 2016   -  Transport routier
Imputer aux automobilistes les coûts externes de l’usage de la voiture afin d’optimiser leurs comportements de mobilité : le concept peut sembler « évident » au point d’apparaître parfois comme la pierre philosophale de la mobilité. Il nous a semblé (...)
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D’une seule voix pour le rail Céline Tellier  -   28 janvier 2016   -  Transport en commun
Ce mercredi 20 janvier, IEW, TreinTramBus (TTB), Navetteurs.be et Test-Achats ont présenté, en Commission Infrastructure de la Chambre, leurs propositions communes pour un chemin de fer plus performant. Après la Ministre Galant en juillet 2015, (...)
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Pour un chemin de fer plus performant ! Céline Tellier  -   21 janvier 2016   -  Transport en commun
Ce mercredi 20 janvier, IEW, TreinTramBus (TTB), Navetteurs.be et Test-Achats ont présenté, en Commission Infrastructure de la Chambre, leurs propositions communes pour un chemin de fer plus performant. Au menu : élaboration d’une vision de mobilité (...)
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Salon de l’Auto : ne plus vendre et ne plus acheter de voitures très polluantes Noé Lecocq  -   21 janvier 2016   -  Transport routier
L’#AutoSalon 2016 ouvre aujourd’hui ses portes. Ce moment où les sirènes communicationnelles des vendeurs de voitures jouent la surenchère est aussi l’occasion de remettre en question notre système de mobilité centré sur la voiture individuelle. Pour (...)
Conférence de presse : la taxe kilométrique pour les voitures, solution ultime ou scandale absolu ? Alain Geerts  -   20 janvier 2016   -  Transport routier   -  Fiscalité
Inter-environnement Wallonie vous invite à une conférence de presse sur la taxe kilométrique pour les voitures. Elle se tiendra le vendredi 22 janvier 2016 à 11h, à Namur, Mundo-N, rue Nanon 98, salle Arquet (1er étage). L’automobile est, salon (...)
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nIEWs 183, du 14 au 28 janvier 2016 Alain Geerts  -   14 janvier 2016   -  Mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Energie   -  Nucléaire   -  Santé environnement
nIEWs 183, du 14 au 28 janvier 2016 nIEWs, une analyse critique et engagée de l’actualité environnementale. Coordination : Alain Geerts EDITO : La cerise du ministre-président sur le gâteau de nos 40 ans “A 40 ans, il faut ouvrir sa fenêtre de (...)
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Sans pilote, la SNCB passe au rouge Céline Tellier  -   13 janvier 2016   -  Transport en commun
Depuis quelques semaines, grèves à l’appui, on ne parle plus que de ça : le groupe SNCB va devoir réaliser plus de 3 milliards € d’économies entre 2015 et 2019. Cette décision du Gouvernement Michel (mais aussi du Gouvernement Di Rupo pour environ un (...)
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La mobilité wallonne en 2016 : beaucoup d’infrastructures, bientôt du souffle ? Céline Tellier  -   17 décembre 2015   -  Mobilité   -  Mobilité douce   -  Transport en commun   -  Transport routier   -  Transport aérien
Qui dit fin d’année dit bonnes résolutions pour l’an neuf, projets divers et parfois même, estimation du budget familial pour réaliser ces idées fraîches. La famille Wallonie n’échappant pas à la règle, nos ministres se sont prêtés en novembre dernier, (...)
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nIEWs 182, la dernière de l’année 2015 Alain Geerts  -   17 décembre 2015   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Urbanisme   -  Energie   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Alimentation   -  Circuits courts   -  Déchet
nIEWs, une analyse critique et engagée de l’actualité environnementale. nIEWs 182, la dernière de l’année 2015 Cette année, et pour la première fois, chaque ministre wallon a eu à déposer, relativement à ses matières, une note de politique générale (...)
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Sur-pollution des voitures : le Parlement européen met le holà Pierre Courbe  -   15 décembre 2015   -  Transport routier
La Commission Environnement (ENVI) du Parlement européen se prononçait ce lundi 14 décembre sur le dossier des émissions d’oxydes d’azote des voitures en conditions réelles (RDE pour real driving emissions). Pour rappel, le 28 octobre, le comité (...)
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La ministre Galant et la sécurité routière Alain Geerts  -   15 décembre 2015   -  Sécurité routière
Que pensez de la récente action de visibilité de la Ministre Galant relative aux Etats Généraux de la sécurité routière ? Son initiative va-t-elle révolutionner les politiques plutôt discrètes et donc insuffisamment efficaces à ce jour en Belgique ? Une (...)
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Dieselgate : IEW auditionnée à la Chambre Alain Geerts  -   8 décembre 2015   -  Transport routier
Ce lundi 07 décembre 2015, la Commission spéciale DieselGate réalisait une série d’auditions sur le thème de l’environnement. Etaient entendus, des représentants du SPF Santé, Environnement et Sécurité de la chaîne alimentaire (DG Environnement), du SPF (...)
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Mobilité et climat : quand la machine s’emballe Céline Tellier  -   26 novembre 2015   -  Transport routier   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
157, 216 ou 95 grammes ? Non, il ne s’agit pas de la quantité de farine nécessaire à l’élaboration de votre prochain gâteau dominical mais bien des émissions de CO2 émises – officiellement du moins – par votre voiture – si vous en possédez une – et ce, (...)
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Pourquoi le scandale VW est-il déjà étouffé Pierre Courbe  -   12 novembre 2015   -  Transport routier   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Air
« Plus on est lucide sur l’économie et sur la morale (sur la puissance de l’économie, sur la faiblesse de la morale), plus on est exigeant sur le droit et la politique » . Les autorités européennes ont malheureusement déjà fait une croix sur les (...)
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nIEWs 179, du 29 octobre au 12 novembre 2015 Julie Debruyne  -   29 octobre 2015   -  Mobilité   -  Sécurité routière   -  Aménagement du territoire   -  Urbanisme   -  Energie   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Alimentation
nIEWs 179, du 29 octobre au 12 novembre 2015 Coordination : Alain Geerts La ministre Galant, la méthode Gordon et la sécurité routière "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par (...)
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Accord des Etats membres sur le dépassement des normes d’émission NOx : sidérant et inacceptable ! Alain Geerts  -   29 octobre 2015   -  Transport routier
Alors qu’un signal fort est attendu de la part des Etats membres contraignant les constructeurs automobiles à effectivement respecter les normes d’émission en conditions réelles, ceux-ci acceptent au contraire un large dépassement des normes NOx. De (...)
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Pour une régulation efficace du secteur automobile au profit de la santé et de l’environnement 26 octobre 2015   -  Transport routier
Test-Achats, Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Wallonie, Kom op tegen Kanker et le Netwerk Duurzame Mobiliteit se coalisent autour du #VWgate et unissent leurs efforts dans leur combat pour des voitures plus propres. A l’occasion du (...)
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La (contre)résolution d’IEW « relative au chaînon (inutile) manquant Cerexhe-Heuseux-Beaufays » Pierre Courbe  -   15 octobre 2015   -  Transport routier
Le 08 septembre 2015, six député(e)s du groupe MR au Parlement wallon déposaient une proposition de résolution « relative au chaînon manquant Cerexhe-Heuseux-Beaufays ». Le vocable « chaînon manquant » apparaît peu approprié à la situation wallonne, une (...)
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Danger sur Paris : les transports aériens et maritimes internationaux pourraient échapper à tout objectif climatique Pierre Courbe  -   6 octobre 2015   -  Transport aérien   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Gaz à effet de serre / CO2
Les secteurs de l’aviation et du transport maritime internationaux risquent d’être exemptés de tout objectif de réduction des émissions de CO2 dans l’accord climatique qui sera conclu à Paris en décembre. C’est ce qui ressort du dernier projet d’accord (...)
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Industrie automobile et émissions de CO2 : un écart en croissance constante entre le test et la réalité Pierre Courbe  -   28 septembre 2015   -  Transport routier   -  Gaz à effet de serre / CO2
L’écart entre les émissions de CO2 officielles et les émissions en conditions réelles ne cessent de se creuser. De 8% en 2001, cet écart a continuellement augmenté pour atteindre 31% en 2012 et 40% en 2014. C’est ce que révèle le nouveau rapport de la (...)
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