La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
Mobilité

Au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle, la mobilité des personnes et des marchandises a connu une croissance exceptionnelle. Les modes de déplacement dominants sont aussi les plus polluants : le routier et l’aérien. En Belgique, 210 millions de kilomètres – soit l’équivalent du voyage Terre, Soleil, Mercure - sont parcourus chaque jour…
Le secteur du transport est ainsi le « mauvais élève de Kyoto ». Rien qu’en Europe, les émissions de CO2 de ce secteur o­nt augmenté de 22% entre 1990 et 2000 ! Les nuisances de ce développement incontrôlé se répercutent sur la vie des citoyens. Au quotidien, ce n’est que pollution, bruit, morcellement du territoire, accidents,…

Il est impératif de modifier fondamentalement le modèle actuel. La finalité de la mobilité est d’accéder aux lieux, aux services... Une politique de mobilité durable doit donc s’appuyer sur la notion d’accessibilité en actionnant les deux leviers principaux : maîtrise de la demande (aménagement du territoire, fiscalité) et transfert modal (vers les modes moins polluants).


-
De la complexité de la gestion des passages à niveau Juliette Walckiers  -   15 juin 2017   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité
Pour les utilisateurs du train, le chemin de fer est avant tout un instrument de connexion. Lignes, haltes et services ferroviaires constituent un réseau de transport qui permet de se déplacer à travers un territoire. Pour ces mêmes personnes, quand (...)
-
EMIS : quand le Parlement européen regarde le dieselgate dans les yeux Pierre Courbe  -   1er juin 2017   -  Mobilité
Dans la bataille en cours pour le renforcement du processus d’homologation et de surveillance du marché automobile en Europe, les positions sont très tranchées. Le camp « progressiste » comprend la Commission et le Parlement européen, soutenus par la (...)
-
A quand des trains qui roulent au vert en Belgique ? Céline Tellier  -   Arnaud Collignon  -   4 mai 2017   -  Mobilité   -  Energie   -  Electricité
« Depuis le 1er janvier, 100% de nos trains roulent à l’énergie éolienne », clamait avec fierté en ce début 2017 le porte-parole de la NS, compagnie des chemins de fer des Pays-Bas, suite à un partenariat avec Eneco, producteur d’énergie néerlandais. De (...)
-
nIEWs 206, du 4 au 18 mai 2017 Alain Geerts  -   4 mai 2017   -  Mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Urbanisme   -  Energie   -  Electricité   -  Gaz à effet de serre / CO2   -  Développement durable
nIEWs 206, du 4 au 18 mai 2017 nIEWs, une analyse critique et engagée de l’actualité environnementale. Coordination : Alain Geerts Pour changer, la peur ou la culpabilité ? (...)
-
Bike2school : tous à vélo ! Julie Debruyne  -   25 avril 2017   -  Vélo
Votre enfant est en 5ème ou 6ème primaire ou dans le premier degré du secondaire ? Vous habitez Bruxelles ou la Wallonie ? Tentez de relever le grand défi Bike2school organisé par Pro Velo du 8 au 19 mai ! Le but : utiliser au maximum le vélo (...)
-
ECHOS (pas toujours) LOGIQUES : Verts à soi, atome et blanc-de-blanc Pierre Titeux, chroniqueur  -   20 avril 2017   -  Transport routier   -  Nucléaire   -  Santé environnement   -  Cancer
Peut-on se revendiquer de l’écologie politique et soutenir un homme qui a libéré le marché des liaisons par autocar, créant ainsi une concurrence directe avec le service public ferroviaire ? Peut-on se revendiquer de l’écologie politique et se (...)
-
nIEWs 205, du 20 avril au 4 mai 2017 20 avril 2017   -  Mobilité   -  Transport en commun   -  Aménagement du territoire   -  Urbanisme   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Développement durable
nIEWs 205, du 20 avril au 4 mai 2017 nIEWs, un analyse critique et engagée de l’actualité environnementale. Une niews "militance" est née il y a quelques jours. Une newsletter pour vous informer sur les mobilisations et actions qui ont animé, (...)
-
Trolleybus, mobilité d’une autre époque ? Juliette Walckiers  -   20 avril 2017   -  Mobilité   -  Transport en commun
Les plus âgés d’entre vous ont peut-être le souvenir d’avoir voyagé à bord d’un trolleybus à Liège, à Bruxelles ou à Gand. Mais pour beaucoup d’entre, ce mode de déplacement est peu ou pas connu. Il en vaut pourtant la peine. A l’heure où la pollution de (...)
-
Appel à projets - Semaine des sentiers Julie Debruyne  -   18 avril 2017   -  Mobilité douce
Vous avez déjà participé, en 2017 ils ont à nouveau besoin de vous ! En cette Année du Patrimoine 2017 qui consacre le thème des Voies d’eau, de terre et de fer, l’asbl Sentiers.be vous invite à participer à l’action Semaine des Sentiers qui aura lieu (...)
-
Qualité de l’air : proposition du Parlement de Wallonie Pierre Courbe  -   28 mars 2017   -  Mobilité   -  Transport routier   -  Air   -  Santé environnement
Fin 2016, une « proposition de résolution visant à développer une politique ambitieuse en matière de qualité de l’air en Wallonie » était déposée par Monsieur Stoffels, Madame Morreale, Monsieur Denis, Madame Géradon, Monsieur Lenzini et Madame Trotta.La (...)
-
Qu’est ce qui, du dossier Zaventem ou de l’élection de Trump, est le plus désespérant ? Pierre Courbe  -   9 mars 2017   -  Mobilité   -  Transport aérien   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
La mise en œuvre, par le président américain fraîchement élu, de son programme de cauchemar désespère à juste titre une bonne partie de la population mondiale. Pour celles et ceux qui en doutaient encore, Monsieur Trump et son équipe font en temps réel (...)
-
D’une mobilité de base à une accessibilité de base : que retenir du projet flamand ? Juliette Walckiers  -   9 mars 2017   -  Transport en commun
La Flandre souhaite passer du principe de « basismobiliteit » à celui de « basisbereikbaarheid » pour l’organisation du transport public sur son territoire. Une note au gouvernement (ici) allant dans ce sens a été présentée par le Ministre de la (...)
-
Alternatives-CSC Débat mobilité durable - 21/03/2017 24 février 2017   -  Mobilité
La mobilité constitue aujourd’hui un défi majeur, avec des conséquences toujours plus négatives pour notre société. L’endroit où nous habitons et la manière dont nous nous rendons à notre travail ont un impact important sur la mobilité. En quoi le budget (...)
-
#Dieselgate #Neveragain 16 février 2017   -  Transport routier
Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil européen a donc la chance unique aujourd’hui de réformer fondamentalement le système de réception des véhicules et la surveillance (...)
-
nIEWs 202, du 16 février au 09 mars 2017 Alain Geerts  -   16 février 2017   -  Mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Plans, schémas et règlements   -  Energie   -  Energie éolienne   -  Santé environnement
nIEWs 202, du 16 février au 09 mars 2017 nIEWs, une analyse critique et engagée de l’actualité environnementale. Coordination : Alain Geerts Formations CoDT : c’est parti ! Les formations (...)
-
IEW fait le point sur la TMC sur base de l’échec de son homologue flamande Pierre Courbe  -   15 février 2017   -  Transport routier   -  Fiscalité
La déclaration de politique régionale (DPR) de 2014 prévoit d’intégrer des critères environnementaux dans la taxe de mise en circulation (TMC). Cette disposition offre l’opportunité d’apporter un important élément de réponse aux deux défis majeurs en (...)
-
Au-delà de la nausée – billet d’humeur Pierre Courbe  -   2 février 2017   -  Transport routier
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y est confronté « pour de vrai ». Impliqué depuis des années dans divers dossiers relatifs aux normes (...)
-
La voiture, un gouffre énergétique Pierre Courbe  -   2 février 2017   -  Transport routier
En conditions réelles, une voiture « moyenne » (qui pèse un peu moins de 1,5 tonne) consomme environ 6,5 l/100 km, soit 4,33 litres pour transporter une tonne sur 100 kilomètres. Un camion de 40 tonnes consomme environ 35 l/100 km, soit 0,875 litre (...)
-
NAM’IN MOVE : une démarche exemplaire à plus d’un égard Juliette Walckiers  -   2 février 2017   -  Transport en commun
Si vous êtes namurois, vous avez très probablement déjà entendu parler de NAM’IN MOVE. Peut-être, malheureusement, à travers le seul prisme médiatique des modifications de la ligne 11 et des plaintes qui en ont découlé. A l’heure du lancement d’un (...)
-
nIEWs 201, du 02 au 16 février 2017 Alain Geerts  -   2 février 2017   -  Mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Energie   -  Développement durable   -  Agriculture
nIEWs 201, du 02 au 16 février 2017 Ce mois de février est riche en événements publics organisés par IEW et ses partenaires. Les avez-vous notés dans vos agendas ? Mieux, êtes-vous inscrits ! Le jeudi 9 février : Contrecarrer les marchands de doute, (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 840
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens