A la Saint Valentin, faites l’amour, pas les magasins !
11 février 2017

-

La Saint-Valentin, « fête des amoureux », constitue avant tout et de plus en plus un événement à forte valeur commerciale et publicitaire. Comme si les sentiments qui unissent ces amoureux devaient impérativement se traduire par l’échange de cadeaux matériels généralement superflus. Fleurs importées du Kenya, parfums saturés de produits toxiques, city-trips aéroportés voire GSM dernier cri ou vêtements made in China s’imposent ainsi à grands renforts de marketing agressif comme le meilleur sinon le seul moyen de « lui montrer combien vous l’aimez ».

A une époque où la (sur)consommation est clairement identifiée comme source de graves nuisances environnementales et sociales, cette célébration de l’achat inutile apparaît aussi déplacée que choquante. C’est pourquoi la Fédération Inter-Environnement Wallonie a décidé de s’associer au mouvement « d’actions spontanées » initié par des militants voulant dénoncer cette dérive mercantile.

Sous le slogan « Saint-Valentin : faites l’amour, pas les magasins », nous désirons (ré)affirmer que l’amour ne se prouve ni ne se jauge à l’aune du matériel et qu’aucun présent n’aura jamais plus de valeur qu’un geste de tendresse, une marque d’affection, une attention particulière, un sourire gratuit, un doux moment partagé. Plus globalement, nous désirons interpeler le public pour l’inciter à sortir du culte aveugle de la consommation effrénée.

Nous vous proposons donc des « Bons pour un câlin » destinés à remplacer les achats valentinesques (et un peu de lecture pour argumenter l’affaire auprès de l’élu(e) de votre coeur).




-
A la Saint Valentin, faites l’amour, pas les magasins ! 11 février 2017
La Saint-Valentin, « fête des amoureux », constitue avant tout et de plus en plus un événement à forte valeur commerciale et publicitaire. Comme si les sentiments qui unissent ces amoureux devaient impérativement se traduire par l’échange (...)
La distribution de "bons pour un câlin" en images Alain Geerts  -   5 février 2013
Voici quelques photos de la distribution de "bons pour un câlin" menée à l’entrée de l’Esplanade à Louvain-la-Neuve lors d’une précédente édition.
-
Pourquoi combattre la publicité ? Pierre Titeux  -   11 février 2011
La publicité est omniprésente. Son matraquage est incessant et ses intrusions toujours plus sournoises : coupures TV et radio, téléphone, internet, autobus et métro emballés, sacs, vêtements, objets, etc. Nous subissons chacun(e) un nombre (...)
-
Matériel d’action Alain Geerts  -   11 février 2011
Pour plus d’idées : http://www.demarche.org/faiteslamourpaslesmagasins Pour télécharger des outils d’action : un modèle d’affiche pour votre surcollage ; des « Bons pour un câlin » à distribuer dans le centre commercial ou (...)
Le surcollage en images Alain Geerts  -   9 février 2011
Voici quelques photos de l’action de (sur)collage menée dans les rues de Namur ce lors d’une précédente édition.