Qu’est-ce que le Greenwashing ? Pourquoi un Observatoire citoyen ?
Valérie Xhonneux  •  15 janvier 2013

Environnement, écologie, développement durable, lutte contre les changements climatiques, économie d’énergie et réduction des gaz à effet de serre... : le “vert” est à la mode et la publicité, passée maître dans l’art de surfer sur l’air du temps, ne se prive pas d’exploiter le filon pour nous vendre des produits prétendus “propres” et “respectueux de la planète”.

Malheureusement, il y a (très – trop) souvent tromperie sur la marchandise.
Les vertes vertus prêtées à celle-ci ne sont que de la poudre jetée aux yeux des consommateurs se voulant éco-responsables.

Le cadre législatif qui règlemente cette pratique abusive est malheureusement flou et permet toutes les dérives. C’est pourquoi il importe de renforcer au plus vite le Code de la publicité écologique.

Dans cette optique, afin de nourrir sa démarche d’un maximum d’exemples concrets, nous avons mis sur pied l’Observatoire citoyen du greenwashing et créé ce site internet sur lequel vous êtes invités à proposer les publicités que vous jugez litigieuses en termes d’allégations environnementales (voir le formulaire, en cliquant ici).

Cet Observatoire a pour objectifs :

- de susciter et mettre à disposition des citoyens un espace de réactions aux utilisations abusives d’allégations environnementales ;

- de construire des clés d’analyse et les mettre à l’épreuve en les testant sur ces utilisations abusives ;

- et, in fine, de porter auprès du monde politique des propositions concrètes en terme d’encadrement de la publicité et de l’utilisation des allégations environnementales de manière générale.

Notre objectif n’est pas d’identifier tous les messages « greenwashants » - cela n’est pas notre rôle et dépasserait largement les moyens humains et financiers disponibles - mais d’épingler des exemples permettant de prouver que l’absence actuelle de règles claires et de contrôle est susceptible de tromper les consommateurs, d’aller à l’encontre des enjeux environnementaux et sociaux actuels. Il est temps de changer cette situation.

Ce que nous attendons de vous

Concrètement, nous vous proposons de soumettre tant les publicités que les étiquettes utilisant des allégations environnementales, pouvant être jugées abusives sur base des critères de la norme ISO 14021.




-
BNP Paribas, la banque d’un monde qui pollue davantage ? Fil d’infos  -   29 octobre 2013
« Responsable », mais pas coupable de contribuer au dérèglement climatique ? BNP Paribas s’est engagée depuis quelques mois dans une campagne médiatique visant à soigner son image de banque responsable, soucieuse de l’environnement (...)
-
Prix "Pinocchio" 2013 : votez en ligne ! Alain Geerts  -   18 octobre 2013
Découvrez les neuf entreprises françaises nominées au grand concours du greenwashing et votez dès maintenant. La remise des prix aura lieu le 19 novembre prochain. C’est un prix dont les entreprises se passeraient bien. Les Amis de la (...)
-
10 ans de lutte anti-pub dans le métro parisien Fil d’infos  -   16 octobre 2013
Sous le titre : "Pub dans le métro : et vous supportez cette propagande libérale ?", Sami Battikh, journaliste fait le point sur 10 années de lutte contre l’agression publicitaire dans le métro parisien. Résultats pour le moins mitigé... (...)
-
Publicité : non, la voiture électrique n’est ni « écologique » ni « propre » Alain Geerts  -   20 septembre 2013
Beau succès des anti-pubs français. Et une réaction intéressante du Jury de déontologie publicitaire qu’on espère voir un jour imitée par l’équivalent belge, le JEP (Jury d’éthique publicitaire) beaucoup plus "timide" pour ne (...)
-
Boîte anti-fourmis ECO au Spinosad : vraiment écologique ? Marie Roy  -   24 juillet 2013
L’anti-fourmi Aveve, contient selon l’emballage 100% de « matière active naturelle » « éco » et « Bio » qui détruit « plus rapidement » tout le nid. Vendu sous forme d’appât, il est destiné à être utilisé dans la maison et ses (...)
-
"Peut être utilisé en agriculture bio" : oui, mais... 8 juillet 2013
Le Cuprex Garden d’Aveve est préconisé pour lutter contre diverses maladies cryptogamiques (provoquées par des champignons) des plantes. Sont visés notamment le mildiou, la tavelure, la moniliose et bien d’autres. Selon (...)
-
TV + Pub = enfants obèses Fil d’infos  -   19 juin 2013   -  Alimentation
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme en Europe. En cause, la malbouffe vantée par les publicités. Des spots qui séduisent les plus jeunes et favorisent l’obésité infantile sur tout le continent. (...)
-
Pub et santé : aiguiser l’esprit critique des jeunes Fil d’infos  -   13 juin 2013   -  Santé environnement
Les jeunes sont une cible marketing privilégiée des industriels, notamment pour des produits peu recommandés pour leur santé. Développer leur esprit critique vis-à-vis des publicités est donc un enjeu de santé publique. Pour autant, très peu (...)
-
Zerox, shot de pesticides bio ? Non ! Marie Roy  -   10 juin 2013
La bombe Zerox « one shot » promet d’anéantir d’un coup tous les insectes dans les bâtiments. Sur l’étiquette, une mouche plonge dans l’abîme, sous le logo d’une fleur « BIO » et un macaron « insecticide naturel ». (...)
-
La Justice reconnaît la légitimité des actions anti-pub Alain Geerts  -   26 mars 2013
Enfin un procès de désobéissance civile durant lequel les poursuivis ont eu l’occasion de faire entendre leurs revendications... qui ont été entendues ! Un article de Nolwenn Weiler paru sur le site BASTA ! Victoire pour le collectif (...)
-
Samsung accusé de mentir sur ses pratiques « éthiques » Alain Geerts  -   4 mars 2013
Après le « greenwashing », le « fair washing » (lavage équitable)... Un phénomène qui consiste à invoquer des engagements éthiques à des fins purement marketing. Question : le « fair washing » peut-il être assimilé à une pratique commerciale (...)
-
Mobilisation contre un panneau publicitaire Marie Roy  -   26 février 2013
Ceci n’est pas du greenwashing, mais cette mobilisation vaut bien un petit coup de projecteur, que ce soit pour ses motivations ou sa forme originale, inventive et efficace ! Les habitants du 61, rue Olivier Métra ont découvert fin (...)
-
« Un autre web, sans pub, est possible » Fil d’infos  -   5 février 2013
Free vient de désactiver le blocage de la publicité qu’il avait mis en place par défaut pour ses clients. Les éditeurs de presse en ligne voient dans ce système anti-pub « une atteinte au principe de neutralité du Net ». Les associations (...)
-
Les amalgames douteux de Garnier 15 janvier 2013
Découvrez le greenwashing de la semaine. Il démonte une stratégie de la firme Garnier qui, au rythme d’un véritable feuilleton publicitaire dans la revue "Psychologie" fait des amalgames qui, d’une part verdissent un produit qui (...)
Citroën prend les cyclistes pour des débiles ! Alain Geerts  -   15 janvier 2013
Découvrez le Greenwhasing de la semaine, soit le spot TV Citroën C4 avec technologie micro-hybride, proposé par une visiteuse de notre site. pub Nouvelle Citroën C4 cyclistes 2010 par shadows_lisa Si l’on passe la chose au crible des (...)
La Mégane "Famille Nature" 15 janvier 2013
Vous trouverez ici un nouvel exemple de publicité proposé par un visiteur de notre site. Elle porte sur la Renault Mégane, dont la pollution serait à ce point réduite que le constructeur la dédie à Mère Nature et Père Nature et Enfants Nature. (...)
Volvic et sa "bouteille d’origine végétale" 15 janvier 2013
Vous trouverez ici le premier exemple de publicité proposé par un visiteur de notre site. Elle porte sur une publicité de Volvic, producteur d’eau minérale en bouteille, laquelle bouteille serait d’origine végétale. Cherchez (...)
Dexia s’la joue écolo ! 15 janvier 2013
Nous avons sélectionné cette semaine une publicité de la banque Dexia qui vante les avantages de son Eco-crédit Auto. Son quoi ? Son Eco-crédit Auto ! La banque vous invite donc à la contacter pour connaître les conditions de ce crédit (...)
Evergreen et son inoffensif engrais pour gazon 15 janvier 2013
Vous trouverez ici le second exemple de publicité proposé par un visiteur de notre site. Elle porte sur une publicité de Evergreen, un engrais pour pelouse qui n’aurait que des qualités. Cherchez l’erreur !! Voici la publicité (...)
-
Areva... Avant Fukushima !! 15 janvier 2013
Nous avons sélectionné, cette semaine, la publicité qu’Areva s’est offerte pour fêter ses 10 ans. Et sans lésiner sur les moyens ! Pas moins de 1.500 spots ont déferlé sur 30 chaînes de télé. Cette « nouvelle prise de parole (...)
0 | 20 | 40 | 60