La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Tournée Générale - Atelier Esperanzah ! Aiguillon d’une société durable
Julie Debruyne  •  23 avril 2015

-

Comment un festival peut être un microcosme de développement durable ?

08/05/2015, 11h30-16h30, Floreffe (Namur)

Le Festival Esperanzah ! qui se déroule chaque été à l’Abbaye de Floreffe est aujourd’hui bien implanté dans le programme des festivals européens. Centré sur les musiques du monde, ses fondateurs ont dès l’origine voulu mettre en cohérence programmation artistique et engagement sociétal sans négliger l’équilibre économique de leur festival. Pendant le festival, des partenariats avec le monde associatif permettent de sensibiliser les festivaliers à une série d’enjeux clés du développement durable. Depuis quelques années, il essaime son concept à l’étranger en aidant des équipes locales à adapter les recettes de son succès soutenable.

Comment au quotidien les porteurs de ce projet réussissent à faire d’Esperanzah ! bien plus qu’un festival ? C’est la question que nous allons nous poser au cours de cet atelier.

En 2011, Esperanzah ! était nominé du Prix du Développement durable de la Province de Namur.

Pour qui ?

> des responsables de projet qui sont à la recherche de bonnes pratiques, qui sont en constante quête d’évolution de leurs propres pratiques ou qui désirent étendre leur réseau.
> des jeunes et étudiants qui s’intéressent de près à la gestion durable et à la responsabilité sociétale des entreprises, qui sont à la recherche des justes compétences dans le cadre d’un emploi actuel ou futur au sein d’entreprises et d’organisations.

Tournée Générale - 10 ateliers pour le futur

Cet atelier fait partie du programme Tournée Générale, un parcours de rencontres et de découvertes qui offre une occasion unique de découvrir les coulisses d’initiatives inspirantes qui intègrent les différents principes du développement durable dans leur gestion quotidienne.

Au menu : une visite des coulisses de chaque initiative, une rencontre avec d’autres (futurs) porteurs de projets intéressés par le développement durable, et surtout un dialogue direct avec les porteurs de l’initiative !

En 2015, un dernier rendez-vous chez d’anciens finalistes et lauréats du Grand Prix des Générations Futures est encore prévu ! Venez découvrir avec nous la chocolaterie Belvas et leurs chocolats délicieusement durables.

Infos pratiques

  • L’inscription est gratuite, lunch et farde de documentation compris.
  • Covoiturage organisé notamment à partir de la gare de Floreffe. N’hésitez pas à proposer des places à d’autres participants si vous vous y rendez en voiture. Plus d’info et inscription au covoiturage.
  • Une traduction simultanée (NL-FR) sera disponible.
  • Le nombre de participants est intentionnellement limité à 15 ou 20 maximum. Nous cherchons à obtenir un groupe diversifié et travaillons donc avec des pré-inscriptions.

Pour toute info complémentaire : http://www.fgf.be/index2.php?section=page&ID=308#esperanzah




 
Dans la même rubrique
Soutiens