La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
TTIP : 375 ONG interpellent les parlementaires européens
Valérie Xhonneux  •  3 mars 2015  •  Entreprises  •  Santé environnement

-
Alors que le Parlement Européen élabore sa position concernant le TTIP, 375 organisations de la société civile européenne interpellent les décideurs européens sur la nécessité de protéger les citoyens, les travailleurs et l’environnement des menaces qu’il représente.

Dans une lettre ouverte adressée aux Parlementaires ce jour, ces organisations - regroupant tant des syndicats que des associations de consommateurs, de protection de l’environnement et des organisations de droits civiques - avertissent que le TTIP pourrait mettre à mal les procédures démocratiques de prise de décision en renforcant l’influence des grandes industries et en affaiblissant les services publiques, la protection de la santé publique, de l’environnement, des droits des travailleurs et la qualité de l’alimentation.

Pia Eberhardt, de Corporate Europe Observatory, le souligne : "le TTIP est une tentative de "coup d’État" où les grandes entreprises des deux côtés de l’Atlantique essayent d’obtenir par l’intermédiaire de négociations secrètes ce qu’elles peuvent avoir via des processus ouverts et démocratiques - de l’amoindrissement des normes de sécurité alimentaire à une marche arrière des règlements dans le secteur financier".

Cette publication est réalisée alors que les comités du Parlement Européen discutent d’un projet de résolution sur les négociations relatives au TTIP, qui doit être voté en mai. Bien que non contraignant pour les négociateurs, ce point de vue des parlementaires sera un signal politique fort - car tout accord réalisé dans le cadre du TTIP sera soumis au vote du Parlement Européen. Les éléments clés repris dans la lettre ouverte incluent un rejet du mécanisme de Règlement des Différends entre Investisseurs et Etats et du conseil de coopération règlementaire, un appel à refuser l’amoindrissement des normes et une demande de publication de tous les textes de négociation.

Notons qu’à l’heure actuelle, plus d’1,5 million de citoyens ont signé l’Initiative européenne citoyenne appellant à l’interruption des négociations sur le TTIP et la non ratification du traité avec le Canada (le CETA).
Si vous ne l’avez encore fait, il n’est pas trop tard !! https://stop-ttip.org/fr/




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens