La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Un moteur à l’arrêt pour une santé préservée !
15 septembre 2016

-
A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé cet après-midi une campagne de sensibilisation et d’information des automobilistes aux dangers de la pollution de l’air induite par le trafic routier, en ciblant plus particulièrement le fait de laisser tourner le moteur d’une voiture immobile.

Les différents polluants présents dans les gaz d’échappement et les polluants secondaires issus de réactions chimiques impactent fortement la santé humaine. Dans son rapport annuel (2015), l’Agence européenne de l’environnement (AEE) estime qu’en Belgique la pollution de l’air serait responsable de près de 12 000 décès par an. Par ailleurs, les premières tendances d’une étude de l’ISSeP, l’Institut Public de Service Public, mettent en évidence l’impact du trafic routier sur les pics de pollution de l’air aux abords des écoles, aux heures d’entrée et de sortie.

La campagne autoFF veut mettre en évidence l’impact des changements de comportements des automobilistes sur la qualité de l’air et la santé de chacun. Etre autoFF c’est quoi ? C’est couper son moteur lorsque cela n’est pas nécessaire. Dans les faits, laisser tourner son moteur plus de 10 secondes consomme plus que de redémarrer.

De plus, les habitacles des voitures ne protègent pas de la pollution. L’exposition à la plupart des polluants qui émanent des véhicules est plus élevée à l’intérieur d’un véhicule qu’à l’extérieur. Elle est également très élevée à proximité du pot d’échappement d’un véhicule qui stationne moteur tournant.

Etre autoFF, c’est préserver la santé et celle des enfants, c’est préserver l’environnement et économiser de l’argent et du carburant !

Des flyers, prospectus et autocollants ont été créés dans le cadre de cette campagne. Tous ces outils peuvent être commandés sur le site internet www.autoff.be.

Le Ministre Di Antonio et les associations environnementales invitent tous les Wallons à signer dès aujourd’hui la charte d’engagement numérique et devenir vous-même un automobiliste autoFF !

« Il s’agit, à terme, d’opérer un changement culturel : la protection de la santé de tous les citoyens doit devenir une valeur fondamentale ancrée dans nos comportements. »

Complémentairement à la sensibilisation des automobilistes, les politiques de mobilité devront veiller à limiter au maximum l’exposition des citoyens à cette pollution nocive pour leur santé.

Contact
• Christophe Schoune, Secrétaire général de la Fédération : 0477 68 50 21
• Marie Minet - Porte-parole du Ministre Carlo DI ANTONIO : 0479/888.475

Télécharger la brochure :







 
Dans la même rubrique
Soutiens