La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Une voix citoyenne pour un autre monde
La fédération  •  8 mai 2014

-
Afin d’influer sur les scrutins du 25 mai prochain, douze organisations de la société civile [1] représentant des centaines de milliers de personnes lancent la campagne « ma-voix.be ». Un mot d’ordre commun est lancé : « Politiques, enlevez vos œillères ! »

Le discours politique dominant se distingue par une vision étroite de la société et de son devenir. Vampirisé par des enjeux économiques de court terme, il se montre incapable de penser au-delà de la croissance, la compétitivité, la relance. Et notre futur commun semble se réduire à une gestion des courbes et variables économiques.

Les citoyens attendent autre chose de leurs dirigeants. A l’occasion de la campagne électorale en vue des prochains scrutins régionaux, fédéral et européen du 25 mai prochain, douze organisations de la société civile ont voulu se faire le porte-voix de cet « autre chose » et répercuter aux candidats la volonté populaire d’une politique ouverte sur le long terme, capable de mettre en place un nouveau paradigme porteur d’une société plus équitable, plus solidaire, respectueuse de l’homme et de son environnement.

Actives dans le domaine de la solidarité, de la santé, de l’économie sociale, de l’environnement, de droits de l’homme, du développement… ces organisations, qui comptent plusieurs centaines de milliers de membres et adhérents, demandent aujourd’hui aux responsables politiques de répondre aux attentes formulées par les citoyens dans cette campagne liée aux élections européenne, fédérale et régionale.

Créé à cette fin, le site www.ma-voix.be offre aux citoyen(ne)s de tous âges, de toutes conditions et de toutes origines l’occasion de faire connaître leurs craintes et leurs espoirs, de préciser ce qui constitue à leurs yeux des priorités qu’ils souhaiteraient voir mieux prises en compte par les décideurs. Il s’ouvrira pendant cette campagne aux réflexions de celles et ceux qui entendent contribuer à l’émergence d’un nouveau monde (rendez-vous sur www.ma-voix.be/votre-voix/).

Ces témoignages, et les attentes qui s’y expriment, les ONG les déclinent en 10 priorités et les répercuteront auprès des politiques en campagne avec un mot d’ordre : « Politiques, enlevez vos œillères !  ». A travers cette campagne, la société civile tend la main aux politiques. Nous leur disons « voici ce que les citoyens attendent de vous » et nous proposons des pistes pour répondre à ces attentes.


[1Amnesty International ; Association 21 ; la Fédération des Maisons médicales et des soins de santé francophones ; l’IDD (Institut du Développement Durable) ; IEW (Inter-Environnement Wallonie) ; Le Monde selon les Femmes ; L.S.T. (Luttes Solidarités Travail) ; Oxfam Solidarité ; Financité ; le réseau idée ; RWLP (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) ; SAWB (Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises).



 
Dans la même rubrique
Soutiens