La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Votre banque est-elle éthique ? Vérifiez sur scandesbanques.be
Fil d’infos  •  3 mars 2015  •  Fiscalité

-
Le site internet scandesbanques.be permet de découvrir la politique de votre banque. A-t-elle une politique d’investissement pour protéger l’environnement ? Investit-elle dans des entreprises écologiques et respectueuses des droits de l’homme, ou au contraire dans le marché des armes et dans des sociétés coupables de corruption ? Les résultats montrent que les banques sont encore loin d’avoir un comportement éthique.

Source : financite.be

Sur scandesbanques.be, 9 banques présentes en Belgique sont passées au crible. Après connaissance des résultats, les clients ont la possibilité d’adresser un message à leur banque et peuvent même changer d’établissement.

Les investissements d’aujourd’hui ont un impact sur le monde de demain. Afin de développer une économie plus responsable, les banques doivent faire plus que de chercher des bénéfices à court terme. C’est pourquoi Scandesbanques.be analyse les politiques d’investissement sur huit thèmes pour examiner les impacts des banques sur le développement durable.

Scandesbanques.be évalue Argenta, Belfius, BNP Paribas, Deutsche Bank, ING, KBC, Triodos, Van Lanschot et VDK sur leurs politiques en matière de climat, nature, droits humains, droit du travail, bonus, fiscalité et corruption, transparence et armement. La méthodologie est développée en partenariat avec le bureau de recherche néerlandais, Profundo.

Par exemple, ING s’est engagé à ne pas investir dans des entreprises qui exportent des armes dans des pays qui violent le droit humanitaire. Pourtant, elle a récemment investit 1,6 million d’euros dans le plus grand producteur d’armement mondial, Lockheed Martin.

Une pression publique peut faire la différence

Ce que les banques font avec notre argent ne suscite que très rarement l’intérêt du grand public – or, l’impact est énorme. Les banques sont les premières responsables de la façon dont notre argent est investi, mais le public a également le pouvoir d’influencer ces décisions. La coalition d’organisations autour de Scan des banques informe le public afin de mener enfin ensemble des politiques d’investissement plus durables.

Surwww.scandesbanques.be, les clients peuvent montrer au monde extérieur ce qu’ils pensent de la politique de leur banque. Ils peuvent également changer de banque quand ils en sont mécontents.

Dans les prochains mois, Scan des banques traitera quelques thèmes spécifiques (entre autres, les activités de lobby, l’évasion fiscale et climat) et en publiera des études plus profondes.

Scan des banques est une plateforme de recherche et d’action. Scan des banques est une coalition de sept organisations (Réseau Financité, Oxfam Solidarité, Bond Beter Leefmilieu, 11.11.11., CNCD 11.11.11, Amnesty Vlaanderen et Netwerk Bewust Verbruiken), coordonnée par FairFin.

Scan des banques Belgique fait partie de la coalition Fair Finance Guide International : une collaboration entre coalitions nationales en Belgique, France, Indonésie, Japon, Pays-Bas et Suède. Fair Finance Guide International est l’internationalisation du Eerlijke Bankwijzer néerlandais qui a été établi il y a cinq ans.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens