La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Walstat, le portail régional d’informations statistiques sur les communes
Alain Geerts  •  31 juillet 2014

-
Un nouvel outil intéressant pour mieux comprendre les communes et suivre les politiques communales.

En juin 2014, la Région wallonne a lancé un portail web qui ne manquera pas d’attirer l’attention des communes. Il a en effet pour objectif de rassembler les indicateurs clés concernant les communes wallonnes.

Le portail, baptisé Walstat, est une réalisation de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS). Il est accessible sur le site de l’organisme à l’adresse www.iweps.be/walstat.

85 indicateurs sont actuellement disponibles sur Walstat. Ils sont répartis en 12 thématiques telles que Population et migration, Territoire, Mobilité, Logement, Tourisme,…

Dès qu’un indicateur est sélectionné, il est représenté visuellement sur une carte des communes wallonnes, chaque commune recevant une couleur correspondant à une tranche de valeurs reprise en légende. Lorsqu’on clique sur une commune, sa valeur individuelle s’affiche de même que celles des communes limitrophes et le total régional.

Les valeurs sont toujours celles de la dernière année disponible. Il est toutefois possible de remonter le temps, parfois de plusieurs dizaine d’années. Les indicateurs de population sont par exemple disponibles à partir de 1991.

L’ensemble des données est librement téléchargeable dans un format bureautique au choix (Excel ou OpenOffice).

La sélection des indicateurs repris dans Walstat a été faite par l’IWEPS en collaboration avec les administrations régionales concernées, selon des critères tels que : l’indicateur est-il pertinent au niveau communal ? Peut-on en faire le suivi dans le temps ? Est-il disponible pour l’ensemble des communes wallonnes ?

De nouveaux indicateurs, thématiques et fonctionnalités sont annoncés. Ils viendront progressivement enrichir le portail dans le temps.

L’objectif poursuivi est de rassembler l’information sur les statistiques locales en Wallonie.
Vous y trouverez des indicateurs clés classés par thématique et serez orientés vers les sites web des institutions partenaires.

WalStat, est un projet collaboratif, évolutif et ouvert

Collaboratif car la sélection d’indicateurs clés se fait en collaboration avec les administrations, organismes d’intérêt public et autres partenaires. Les critères de sélection les plus importants sont :
L’indicateur est-il pertinent au niveau communal ?
Peut-on en faire le suivi dans le temps ?
Est-il, en principe, disponible pour l’ensemble des communes wallonnes ?
Apporte-t-il une information compréhensible et pertinente pour le citoyen ?

Evolutif car, au fur et à mesure, de nouveaux indicateurs, thématiques, partenaires et fonctionnalités s’ajoutent

Ouvert car il s’adresse à tous (citoyens, administrations, politiques, scientifiques, médias), propose des produits répondant aux différents besoins (les cartes pour la visualisation, des métadonnées pour la compréhension, des tableaux de chiffres pour la comparaison). Ouvert aussi parce que la plupart des outils utilisés sont ‘open source’.

Enfin, WalStat vise à offrir un outil de monitoring local permettant de suivre et de comparer l’évolution des chiffres et des phénomènes qu’ils reflètent dans le temps et dans l’espace.

Source : communiqué de l’Iweps et le site de l’Iweps




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens