La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Work in progress
Véronique Hollander  •  22 octobre 2014

-

Fédération
Mobilité et Aménagement du territoire
Énergie - Économie
Nature - Agriculture - Ressources - Santé

La semaine dernière a été principalement occupée par les réactions de la Fédération et de ses partenaires à l’accord de Gouvernement fédéral. Vous lirez celles-ci en suivant ces liens :

Fédération

Alors heureux(se) ?
Soucieux d’interagir constamment avec vous, le conseil d’administration et l’équipe souhaitent connaître votre niveau de satisfaction par rapport au travail réalisé et à la qualité de nos relations. Un questionnaire qui ne prendra que 10 minutes de votre précieux temps a été concocté à cet effet. Le nec plus ultra serait de le remplir avec votre équipe ou le CA de votre association. Les résultats de ce baromètre vous seront présentés lors de l’assemblée générale de la Fédération en mars 2015. A vos claviers ! Merci de remplir le baromètre pour le 20 novembre 2014, en cliquant ici. Si vous avez des difficultés pour le remplir, téléphonez à Véronique qui le remplira avec vous : 081 390 780.

Journée des Associations de Défense de l’Environnement (JADE)

Une quinzaine d’associations membres étaient présentes à JADE, ce samedi, dans une ambiance de détente et d’échanges ouverts. Un soleil d’été nous a accompagné toute la journée dans le cadre agréable de l’Auberge de Jeunesse de Namur.
La matinée nous avons découvert les résultats du projet « enquêtes publiques » menées par des associations du Brabant wallon, un nouveau site dont vous pourrez user et abuser (voir la rubrique info du mois). Nous avons également échangé nos expériences en matière de lobby communal : quels sont les lieux et les méthodes d’influence à notre disposition, les différentes manières d’utiliser et de diffuser nos arguments... Enfin, le dernier sujet portait sur les possibilités de financer nos projets en tout ou en partie par le crowdfunding, et ça marche ! 10 projets sur 12 déposés sous la bannière commune d’IEW ont été financés : par exemple 3300 euros pour le Big Jump, 4000 euros pour le film "présent simple" des Amis de la Terre, 3500 euros pour le projet "post-it" du GRACQ, 4000 euros pour le projet d’hydro-électricité de l’équipe de Condroz Énergies Citoyennes.
Le prochain appel à projets aura lieu début 2015, pensez-y déjà !

Sous le soleil de l’après-midi nous avons évoqué les priorités des associations membres et testé sur les présents quelques idées de projets 2015.
Un rapport de cette journée vous sera envoyé bientôt.

JOKER vous propose de comprendre les freins et leviers aux changements d’attitudes

Souvent, nous nous interrogeons sur les raisons pour lesquelles les citoyens n’adoptent pas les attitudes en faveur de l’environnement. Alors même que la presse relaie largement les impacts environnementaux de nos comportements et que vous êtes plus d’une centaine d’associations à travailler quotidiennement sur le sujet. Nous verrons que changer d’attitude n’est pas si simple, c’est même plus facile à dire qu’à faire. Nos croyances, nos émotions et nos actes jouent un rôle capital dans la construction de nos attitudes, elles nous permettent de nous adapter à la société, de comprendre le monde et de définir notre identité.

JOKER vous propose, en deux journées, de

  • comprendre les origines et le rôle de nos attitudes ainsi que leur façon de s’organiser ;
  • réfléchir à ce qui nous pousse à changer l’autre ;
  • construire des actions qui, tout en répondant aux objectifs et finalités de votre association, vous permettront d’intégrer ces éléments.

La prochaine formation se déroule à Liège les samedis 8 et 22 novembre 2014. Inscription obligatoire auprès de Véronique : 081 390 780 ou v.hollander@iew.be.

JOKER c’est aussi un soutien et un accompagnement sur mesure dans votre association : que vous souhaitiez ré-orienter vos actions vers une nouvelle thématique, avoir un soutien en gestion de projet, être accompagné pour construire les méthodes d’évaluation de vos projets, définir le public de vos actions... Une dizaine d’associations ont été accompagnées depuis le début de cette année, si vous souhaitez en bénéficier, cliquez ici ou contactez Véronique 081 390 780, v.hollander@iew.be.

Mobilité et Aménagement du territoire

Comme ailleurs, c’est la rentrée à la cellule MOBAT avec la mise en place des premiers contacts politiques de cette nouvelle législature, tant avec les parlementaires, les conseillers de cabinet qu’avec les ministres en charge de nos matières.
C’est aussi la reprise de certains dossiers suspendus pour raisons d’élections, comme c’est le cas du projet de Plan régional de mobilité durable qui vous sera tout prochainement soumis pour consultation. Notez déjà l’organisation d’un conseil associatif dédié le jeudi 13 novembre à 18h30 à Namur. Infos et inscriptions auprès de Céline Tellier (c.tellier@iew.be).

Enfin, sur le terrain, la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre ont été intenses pour la section Études d’incidences du CWEDD (Conseil wallon de l’Environnement pour le Développement durable). La Fédération IEW par la voie de ses représentants a, entre autres, tenté d’y juguler le développement commercial de l’agglomération carolo, déconnecté des besoins et contradictoire avec une revitalisation de son centre-ville. Ainsi, la formalisation et l’amélioration par PCAr (plan communal d’aménagement révisionnel), à la marge, du chaos urbanistique du zoning commercial de City Nord à Gosselies ont été entérinées. Par contre, le retail park déguisé en projet mixte à Lodelinsart a été refusé, pour l’inadéquation totale du projet avec son environnement et son caractère automobile à l’excès.

Énergie - Économie

Le Plan wallon Air-Climat-Énergie soumis à enquête publique cet été a bien occupé nos chargés de mission en cette veille de rentrée. Ce document important doit proposer des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, préparer la Wallonie à s’adapter au changement climatique et lutter contre la pollution de l’air. Tous les secteurs de la société sont concernés et peuvent dégager un potentiel d’amélioration. Vu la transversalité de ce plan, les différentes cellules de l’équipe IEW ont été mises à contribution. Pour la Fédération il était important de répondre à cette enquête publique, non pas tant pour exprimer le fait que ce document peut sembler, par certains aspects, « faible » au regard de l’ampleur de l’enjeu climatique et de la qualité de l’air, mais avant tout pour formuler des propositions concrètes qui, nous l’espérons, pourront aider le gouvernement à améliorer ce projet de plan, à prioriser les mesures, à faire les choix le plus pertinents sur le plan environnemental. En effet, la clôture de l’enquête publique ne signifie pas la fin de cet important chantier. La Fédération se positionne comme interlocuteur disponible pour étayer ses propositions ciblées. Si la rédaction de l’avis rendu par la Fédération a été coordonnée par la cellule Énergie, nous remercions les collègues des autres cellules qui ont alimenté cet avis. Merci à Pierre, Juliette, Valérie, Lionel, Hélène et Marie. L’avis est disponible sur notre site, en cliquant ici.

Nature - Agriculture - Ressources - Santé

Ce mois-ci la cellule NARS vous présente deux projets en cours - la stratégie biodiversité et le défi alimentation durable - et vous invite à deux événements !

Elaboration de la stratégie « biodiversité » 2015-2020 de la fédération IEW
En 2012, nous avons élaboré ensemble une vision partagée de la préservation de la biodiversité. Un chantier important qui a nécessité l’organisation de 4 rencontres rassemblant les représentants de 14 associations actives dans le domaine de la protection de la nature et d’une séance plénière ouverte à l’ensemble des membres de la fédération.
Nous remercions encore vivement tous ceux et celles qui se sont investis dans ce processus.
Car si ce travail a mené à quelques remises en question et interrogations profondes sur la relation de l’homme à la nature aujourd’hui, il a surtout permis de renforcer et mutualiser certaines valeurs qui nous relient tous. Il a également mis en évidence à quel point chaque action menée, chaque stratégie adoptée a du sens et participe à cet effort collectif, quelle que soit le public cible de l’association, sa taille, ses priorités ou son « professionnalisme ».
Faisons vivre notre vision commune !
Comment intégrer cette représentation collective dans nos actions ? Comment entretenir un climat d’échange et de confiance autour de cet objectif que nous poursuivons tous ? Quelle stratégie adopter pour s’assurer que tous les aspects de cette vision soient bien développés et cohabitent de manière harmonieuse, que l’ensemble des enjeux soient couverts par nos différents champs d’intervention ?
Ces questions, nous nous les posons d’autant plus que nous sommes occupés à élaborer la stratégie d’actions 2015-2020 de la fédération en faveur de la biodiversité.
Nous vous invitons donc à poursuivre et conclure ce travail collectif entamé en 2012 lors d’une rencontre conviviale le jeudi 30 octobre 2014 de 17h à 20h, à Mundo Namur . Un sandwich vous sera offert.
Merci de confirmer votre présence auprès de Virginie Hess par téléphone au 081/390 778 ou par mail à l’adresse v.hess@iew.be

Le défi alimentation durable

Ce projet débuté fin avril a pour objectifs d’identifier les leviers qui encouragent un changement de comportement du consommateur vers une alimentation durable, de produire des recommandations et enfin de poser les bases d’une dissémination d’outils de ce type à plus grande échelle. Au cours des 6 derniers mois, sept ateliers thématiques ont été proposés aux participants : alimentation et santé ; initiatives collectives ; cuisine durable, de saison et avec moins de gaspillage ; les achats en direct chez le producteur ; lancement d’un potager ; gestion du temps en cuisine et conservation des aliments. Lors du dernier atelier, les 11 ménages ont constitué quatre groupes et ont creusé une thématique qui n’était pas abordée directement dans les défis et qui leur tenait à cœur : la permaculture, la fabrication du pain, la consommation d’insectes et l’alimentation durable "à l’extérieur".

Une soirée est également prévue mi- novembre avec les ménages participants pour construire des recommandations pour nourrir la réflexion régionale sur cette thématique.
Une journée livrant les enseignements de ce projet sera organisée ce 9 décembre à Namur. Bloquez vos agendas !




 
Dans la même rubrique
Soutiens