1 décembre 2010 – Namur – journée “Alimentation durable”

1 décembre 2010 – Namur – journée “Alimentation durable”

Journée de rencontre(s) et de travail

Vers un territoire pilote pour l’alimentation durable en Wallonie: esquisse de la feuille de route

Le mercredi 1er décembre 2010 de 9h à 16h

Perron de l’Ilon, 17, place de l’Ilon – 5000 Namur

mail0120.jpg

Depuis deux ans, le Réseau Wallon pour une Alimentation Durable – RWAD – se met en place, trouve ses marques, s’étoffe par l’arrivée de nouveaux membres.

En 2008 et 2009, deux « Journées de rencontre(s) et de réflexion » ont été consacrées à une réflexion sur l’utilité d’un tel réseau et sur notre vision commune de celui-ci. Quatre visites de terrain nous ont également permis de mieux nous connaître entre acteurs et d’appréhender les réalités de chacun afin d’identifier les freins et les opportunités pour tendre vers une alimentation durable.

Aujourd’hui, le Réseau s’apprête à se lancer dans un projet concret et ambitieux: la mise en place en Wallonie d’un territoire pilote au sein duquel l’alimentation durable sera développée de manière intégrée, de la production à l’assiette.

Il s’agira, après une analyse de l’offre et de la demande, d’agir à différents niveaux de la filière pour développer et faire coïncider l’offre locale durable avec la demande locale (qui se limitera dans un premier temps à la restauration collective).

Nous vous invitons à nous rejoindre ce 1er décembre pour, d’une part, entendre des témoignages relatant diverses initiatives liant alimentation durable et collectivités et, d’autre part, travailler ensemble au lancement de ce projet pilote du RWAD.

/// programme

Matinée

 9h30 : Accueil

 10h : Introduction à la journée

 10h15 : Témoignages des différentes étapes de la filière
d’approvisionnement des collectivités en Wallonie :

  Consommation (collectivités) : Bioforum (conseil de filière bio et accompagnement de collectivités) et Jean-Michel Lex, coordinateur environnement à l’Institut Robert Shuman, Eupen

  Distribution pour collectivités : Biosain, plate-forme de distribution bio

  Production : le regard d’un producteur

Suivi d’un échange avec le public

 12h15 : Repas

Après-midi

 13h30 : Réflexion en ateliers : Comment adapter les témoignages de la matinée pour notre projet pilote, en Région wallonne, à l’échelle d’une ville, avec tous les acteurs, etc?

 15h30 : Retour des ateliers et conclusions

 16h : Verre convivial parsemés d’échanges informels

Une initiative de la Fédération Inter-Environnement Wallonie, de l’Union des Agricultrices Wallonnes, d’écoconso, d’Accueil Champêtre en Wallonie, de Bioforum, de l’Observatoire de la Santé du Hainaut, du Crioc, de la Fédération Wallonne Horticole, du Collectif Souveraineté Alimentaire, d’Hainaut Développement, du CNCD et des conviviums Slow Food wallons.

/// Documents à télécharger

 PV de l’après-midi : cliquez ici

 Présentation de BioForum : cliquez ici

 Présentation de Biosain : cliquez ici

 Présentation de Jean-Michel Lex, Institut Robert Shuman : à venir

 Vous n’avez pas eu le temps de répondre à l’enquête mais vous aimeriez nous faire part de vos projets en alimentation, renvoyez-nous par mail ce document

Information complémentaire :
081/390.762 ou e.fierens@iewonline.be

Fermer le menu