5 personnalités – 60 ménages – 1 objectif: réduire de 25% leur empreinte carbone.

5 personnalités – 60 ménages – 1 objectif: réduire de 25% leur empreinte carbone.

Ce samedi 16 octobre a eu lieu la conférence de presse marquant le lancement officiel du Défi EXIT CO2 mis sur pied par la Fédération. Pendant 6 mois, 5 personnalités – l’explorateur Alain Hubert, l’éditeur Luc Pire, la cartooniste Cécile Bertrand, les journalistes Gilles Toussaint et Karin Rondia – ainsi que 60 ménages wallons vont bénéficier d’un suivi personnalisé afin d’entamer un processus devant leur permettre de réduire leur empreinte carbone de 25% en un an. Pour rappel, le carbone – CO2 – est le principal gaz à effet de serre responsable des changements climatiques.

L’évolution des performances de ces « chasseurs de carbone » sera suivie grâce un outil de mesure spécialement conçu par la société FACTOR X. La grande originalité de cet outil est qu’il intègre la diversité de la réalité wallonne (à la fois rurale, semi-rurale et urbaine) ainsi que des critères de durabilité des investissements. Car si le changement des comportements quotidiens s’impose comme un axe d’action majeur, investir de manière plus respectueuse constitue également un enjeu essentiel dans une société basée sur les flux financiers.

Lors d’une première rencontre, les participants ont découvert ce calculateur développé par FACTOR X.

Dans un deuxième temps, ils vont être invités à rencontrer l’asbl écoconso et Ecores, des spécialistes de l’éco-consommation qui, à partir des profils carbone de chacun, identifieront les différents postes de réduction de l’empreinte carbone des uns et des autres et fourniront des conseils personnalisés pour ce faire. Ces conseils porteront sur les habitudes de déplacement, de consommation électrique (petit et grand électro-ménager, cuisson, chauffage…), sur les achats alimentaires et/vestimentaires, etc.

Un troisième rendez-vous sera fixé en janvier pour traiter plus spécifiquement des placements financiers.

Vous pourrez en savoir plus, suivre l’évolution du défi et, pourquoi pas, le relever vous aussi sur le site

www.exit-CO2

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental