50 chemins et sentiers rendus au public !

Le « Rendez-vous sur les sentiers » donné ce week-end par Inter-Environnement Wallonie a connu un formidable succès

Ces samedi 27 et dimanche 28, Inter-Environnement Wallonie, fédération des associations environnementales donnaient « Rendez-vous sur les sentiers ». Des porteurs locaux coordonnés par IEW se sont mobilisés à travers toute la Région pour redonner vie à des petites voiries laissées à l’abandon et en refaire à la fois des lieux de promenade et des outils de mobilité douce. Une cinquantaine de chemins et sentiers ont ainsi été rendus à l’usage du public.

Pour sa seconde édition, relayée en Flandre par l’association Trage Wegen, l’opération « Rendez-vous sur les sentiers » a connu un véritable succès public. Plus de soixante groupes locaux ont en effet répondu à l’appel lancé par Inter-Environnement Wallonie et ont initié une action visant à réhabiliter un chemin ou sentier.

Samedi et dimanche, ces groupes ont investi le terrain pour redonner une seconde jeunesse à ces petites voiries qui, tombées dans l’oubli, envahies par la végétation, entravées par des clôtures, labourées, usurpées par des particuliers, étaient devenues impraticables. Après débroussaillage, élagage, nettoyage et balisage, le public a pu emprunter ces chemins et sentiers et découvrir le plaisir qu’ils procurent aux promeneurs mais aussi l’utilité qu’ils présentent pour de courts déplacements à pieds ou à vélo.

A travers cette action et par-delà le travail de remise en état, la fédération Inter-Envrionnement Wallonie entend précisément attirer l’attention de tous les pouvoirs publics concernés sur le rôle que ces petites voiries publiques peuvent jouer dans le développement d’une mobilité douce, réelle alternative aux déplacements motorisés.

Contacts :

 Pierre Titeux

 Sylviane Gilmont