Plan de développement du rail wallon : l’avis de la Fédération

Plan de développement du rail wallon : l’avis de la Fédération

Le 14 décembre 2011 se clôturait la consultation organisée par le Cabinet Henry sur le projet de plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie. Après s’être concertée avec ses associations membres actives en la matières et avoir sollicité d’autres experts externes, IEW a remis son avis.

La fédération applaudit l’initiative et tient à souligner la qualité du travail réalisé par le bureau d’étude Tritel qui s’est vu confié la confection de ce projet de plan. On y trouve une analyse détaillée, pertinente et critique des enjeux relatifs au rail en Wallonie, des opportunités et des menaces qui planent sur ce secteur, et surtout des nombreux défis à relever dans les prochaines années en la matière. Une telle étude était attendue depuis longtemps.

Nous partageons globalement les constats qui sont posés et la définition des six enjeux prioritaires :

 1.Garantir les fondamentaux

 2. Renforcer l’attractivité du service

 3. Accroître la capacité du réseau

 4. Valoriser les gares et points d’arrêt

 5. Renforcer l’accès au réseau pour les chargeurs

 6. Améliorer la gouvernance

Nous soutenons vivement ce projet de Plan dans sa volonté de faire du mode ferroviaire une « solution d’avenir », dotée d’un « formidable potentiel » et constituant un « atout essentiel » pour le développement économique, territorial et social de la Wallonie.

Tant les perspectives démographiques, économiques et sociales que le défi environnemental exigent du pouvoir politique un signal fort en faveur d’un redéploiement massif du rail en Wallonie. Le temps des discours doit céder sa place à celui des actes ambitieux. La Wallonie est désormais dotée d’une vision intégrée et de propositions concrètes lui permettant de s’engager pleinement sur la voie d’un renouveau ferroviaire indispensable.

Lire l’avis de la Fédération

Fermer le menu