Un projet d’élevage intensif près de chez vous ? Vous pouvez réagir.

Un projet d’élevage intensif près de chez vous ? Vous pouvez réagir.

Des milliers de poules ou de cochons bientôt près de chez vous, la catastrophe ? Pas forcément. Tous les projets ne sont pas mauvais et une région doit pouvoir accueillir des activités économiques sur son territoire. Cependant, les riverains o nt droit à une qualité de vie satisfaisante et aussi à toute la transparence sur le dossier. L’environnement lui aussi doit se protéger des risques de pollution d’une exploitation agricole « hors sol ».

Un projet d’élevage intensif près de chez vous ? Vous pouvez réagir !

Table des matières


Présentation du document

 Au Chapitre 1, Inter-Environnement Wallonie fait part de sa position sur les élevages intensifs.

 Dans le Chapitre 2, nous expliquons pourquoi les élevages intensifs ont d’abord colonisé la Flandre pour s’attaquer ensuite à la Wallonie.

 Quelles sera la procédure qui doit être suivie lorsque le dossier est à l’instruction? Quand et comment réagir ? Les réponses sont au Chapitre 3.

 Comment diagnostiquer les nuisances ? Quelles sont les règles à respecter ? La protection de la nature et de l’eau, le bon aménagement du territoire et les nuisances de proximité sont les grands thèmes du Chapitre 4.

 Ces arguments, comment et où les utiliser de manière efficace. Au Chapitre 5, nous expliquons brièvement les moyens de réagir : la réunion d’information, l’enquête publique, la pétition, les médias…

 Enfin, le Chapitre 6 est un fourre-tout qui contient des tas de bonnes adresses et la possibilité de nous contacter.

 Lexique

Ce vade-mecum est une réalisation de :
Lionel Delvaux (questions agricoles),
Grégory Regout (questions juridiques) et
Frédéric Soete (questions eau + coordination)

Lionel Delvaux

Nature & Ruralité

Fermer le menu