Sign for my Future : votre signature pour une politique climatique forte

Sign for my Future : votre signature pour une politique climatique forte

La pétition Sign for my Future est lancée. Cette initiative citoyenne est l’une des plus vastes coalitions réunissant citoyens, jeunes, dirigeants d’entreprise, organisations de la société civile, médias et sphère universitaire. Elle invite tous les Belges à défendre une politique climatique ambitieuse. Les citoyens qui signent sur signformyfuture.be exhortent ainsi les prochains gouvernements à agir concrètement pour élaborer une telle politique, laquelle s’articule autour d’une loi sur le climat, un plan d’investissement et un conseil climat. « Il est encore temps de sauver notre avenir et celui de nos enfants. Nous voulons persuader tous les responsables politiques d’agir dès à présent en leur montrant que de très nombreux citoyens les soutiennent dans leur action » : tel est le principal message de cette vaste campagne. 

 Initiative largement soutenue

C’est l’asbl Mandat Climatique qui est à l’origine de Sign for my Future. Fort de quelque 300 responsables d’organisations de la société civile, du monde des entreprises, du monde académique et des médias, ce mouvement citoyen invite tous les Belges à signer pour une politique climatique forte en Belgique. 

Une Belgique climatiquement neutre d’ici 2050

Les organisateurs de ce mouvement souhaitent récolter le plus de signatures possible, afin que les prochains gouvernements fédéraux et régionaux fassent le nécessaire pour maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2 degrés, idéalement à maximum +1,5 degré, comme le prévoit l’Accord de Paris sur le climat. En d’autres termes, la Belgique doit être climatiquement neutre d’ici 2050 et diminuer significativement ses émissions dans les 5 prochaines années.

Politique climatique forte : un choix juste et intelligent

Une politique climatique forte assure non seulement l’avenir des générations futures, mais elle représente également un choix intelligent, qui augmentera la prospérité et le bien-être de chacun. « La transition vers une Belgique climatiquement neutre demandera évidemment des efforts à tout le monde. Mais, dans un même temps, elle offre de réelles opportunités, comme une augmentation de l’activité économique durable, la création d’emplois, une meilleure qualité de l’air et une meilleure santé pour nous tous », soulignent les initiateurs du projet. Les solutions existent. Les responsables politiques doivent à présent les déployer à grande échelle.

Signformyfuture.be : trois exigences
Concrètement, Sign for my Future avance trois exigences :

  • une loi sur le climat : un cadre légal avec des objectifs intermédiaires afin que la Belgique soit climatiquement neutre d’ici 2050 et que la prochaine législature prenne toutes les mesures nécessaires pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.
  • un plan d’investissement : un plan d’investissement solide et juste sur le plan social, afin d’aider et d’encourager les citoyens et les entreprises à participer à la transition vers une société climatiquement neutre. Ce plan d’investissement doit entrer en vigueur au plus tard à la fin 2022.
  • un conseil climat : une évaluation indépendante de la politique menée par un conseil climat neutre, composé d’experts.

Un mandat non négociable

Les actions menées ces dernières semaines et ces derniers mois par tous les acteurs de la société ont permis de constater que le climat doit figurer au sommet de l’agenda politique. Sign for my Future se joint à ce mouvement positif : « Dans les semaines qui précèdent les élections du 26 mai, nous souhaitons confier aux présidents de tous les partis politiques belges un mandat qui ne peut plus être ignoré. »

POUR PLUS D’INFORMATIONS

12 questions/réponses sur la campagne
Sign for my Future I signformyfuture.be
Anne-Sophie Dubrux I presse@signformyfuture.be I 0494 22 09 12

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental

Fermer le menu