Alimentation durable dans les hôtels bruxellois : un nouveau guide pour promouvoir les bonnes pratiques

Alimentation durable dans les hôtels bruxellois :   un nouveau guide pour promouvoir les bonnes pratiques

Biowallonie, la Brussels Hotels Association et Inter-Environnement Wallonie publient un guide sur l’alimentation durable à l’attention du secteur hôtelier. Il reprend les enjeux de l’alimentation en matière de durabilité et les actions permettant aux hôtels d’améliorer leurs pratiques en la matière. Ce guide est réalisé dans le cadre d’un projet financé par la Commission communautaire française et s’inscrit plus largement dans le programme de labellisation « Clé Verte »[[Le label Clé Verte / Green Key distingue plus de 2.500 chambres d’hôtel à Bruxelles et constitue un levier incontournable pour renforcer le secteur dans ses démarches environnementales.]].

Les hôtels bruxellois, avec leurs 6 millions de nuitées par an et presque autant de repas servis, sont des acteurs essentiels pour promouvoir une alimentation plus durable qui participe au développement économique local. Conscients du potentiel important de ce secteur, Inter-Environnement Wallonie (gestionnaire du label Clé Verte / Green Key), la Brussels Hotels Association et Biowallonie ont lancé un projet pour identifier et tester des bonnes pratiques dans trois hôtels pilotes et, afin d’étoffer leur diagnostic, recueilli des témoignages d’hôtels dans le cadre d’une table-ronde. Le nouveau guide est le résultat de ce travail consciencieux.

Ce travail permettra en outre d’affiner les critères en matière d’alimentation dans le cadre de la labellisation Clé Verte.

Les trois hôtels pilotes qui se sont mobilisés pour participer à ce projet sont : le Stanhope Hotel, le Thon Hotel EU et le Park Inn by Radisson Brussels Midi.
Le guide reprend l’ensemble des bonnes pratiques identifiées en matière d’alimentation durable dans les hôtels. Pour chacune d’entre-elles, le « pourquoi faut-il le faire » et le « comment faut-il le faire » sont expliqués, exemples concrets et témoignages d’hôtels à la clé. Des outils complémentaires (listes de fournisseurs, etc.) sont proposés en annexe.

Contacts et informations :

Le guide peut être obtenu en cliquant ici.

Pour Inter-Environnement Wallonie et Clé Verte : Marie Spaey – 0496 / 12 78 45 ou www.cleverte.be
Pour Biowallonie : Noémie Dekoninck – 0479/937 034
Pour la Brussels Hotels Association : Rodolphe Van Weyenbergh – 0485 / 48 33 53

logobrochure.jpg

Marie Spaey

Tourisme

Fermer le menu