Aménagement du territoire et qualité des sols : répondez à l’enquête SOILval !

Aménagement du territoire et qualité des sols : répondez à l’enquête SOILval !

Photo: © François Renard

Enquête auprès des citoyens : aménagement du territoire et qualité des sols

  • Les Universités francophones réunies dans la Conférence de Développement Territorial mènent l’enquête sur la qualité des sols ert l’artificialisation. 
  • L’enquête SOILval est ouverte jusqu’au 7 juin 2021
  • Plus nous serons nombreux à répondre, plus les résultats seront proches de la réalité wallonne. 
  • Cela devrait vous prendre environ 20 minutes pour y répondre.  

Et voici le message des partenaires du projet SOILval (BRGM, CNAM, UCL-CREAT, UCL-SERES, BIOTOPE) :

« Nous souhaiterions recueillir votre avis sur vos connaissances et pratiques en matière de prise en compte de la qualité des sols dans la planification et l’aménagement du territoire. Cette enquête est réalisée dans le cadre du projet de recherche franco-wallon SOILval, financé par l’ADEME et le Service Public Wallon à travers la plateforme européenne SOIlver « Soil and Land Research funding platform for Europe ». 

« L’objectif de ce projet est de permettre une meilleure reconnaissance de la qualité des sols en contexte de lutte contre l’artificialisation des sols et de gestion économe de l’espace. En France, cet objectif s’inscrit c’est dans le cadre de l’objectif du “Zéro Artificialisation Nette” fixé par le gouvernement français au travers du Plan Biodiversité (2018). En Wallonie, il est intégré dans le cadre de la Déclaration de Politique Régionale (2019-2024). Les résultats du projet nourriront les réflexions menées aujourd’hui au niveau européen, en France et en Belgique. »

L’information vient d’être relayée sur Twitter : 

Aidez-nous à protéger l’environnement, faites un don !

Hélène Ancion

Aménagement du territoire & Urbanisme