Aménagement : que 2013 soit une année riche !

Aménagement : que 2013 soit une année riche !

2013 sera, sans nul doute, une année riche en événements. Pas uniquement pour un marseillais un minimum cultureux – Marseille est capitale européenne de la culture en 2013 😉 – mais bien pour l’ensemble des acteurs.de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire wallon. Et Inter-Environnement Wallonie sera à coup sûr de la partie en apportant sa contribution à l’agitation générale ! Voyez plutôt…

Les formations longues

La formation a pour ambition d’être un lieu de discussion entre des membres de CCATM (Commission Consultative communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité) et des citoyens engagés dans une réflexion sur le développement durable de leur commune.

L’objectif de la formation longue est double :

  • familiariser les participants au vocabulaire codifié de l’aménagement du territoire en Région wallonne et aux documents planologiques liés aux projets ;
  • aiguiser la réflexion pour construire un argumentaire personnel à l’aide de critères modulables.

Pour appréhender un projet et envisager ses multiples conséquences (sur l’environnement, la vie sociale, la mobilité, le patrimoine bâti, l’activité économique), une grille de lecture peut s’avérer fort utile. Nous vous proposons d’en découvrir plusieurs dont la combinaison permettra à l’intelligence collective de prendre place évitant ainsi le recours systématique aux experts.

La formation proposée s’étend sur deux journées consécutives.

Calendrier des formations longues :

  • Neufchâteau, jeudi vendredi 18-19 avril
  • La Louvière, jeudi vendredi 2-3 mai
  • Marche-en-Famenne, jeudi vendredi 23-24 mai
  • Enghien, jeudi vendredi 27-28 juin

En fonction de la disponibilité des salles, il se peut que la formation ait lieu dans une commune voisine de la commune indiquée.
pour les informations pratiques (salle de formation, horaires…) et les inscriptions, nous contacter ou consulter régulièrement notre site.

Les formations courtes

Le droit wallon de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire n’apparaît pas toujours des plus clairs. Autant pour le citoyen curieux de son environnement que pour le praticien quotidien de son droit, il suscite souvent foultitude d’interrogations. En cause, des outils et des documents rendus un peu énigmatiques par leur technicité ou simplement leur nouveauté.

Dans ce contexte, l’objectif de chaque formation courte est de mettre un coup de projecteur sur un outil peu connu ou mal aimé, et d’en dire tout ce qu’il est possible d’en dire aujourd’hui : prescrit à respecter, réalisations concrètes, obligations environnementales, articulation avec les autres outils. Pour ce faire, des spécialistes de ces outils – juristes, hauts fonctionnaires – viennent partager leurs connaissances et répondre aux interrogations, une matinée durant.

Calendrier des formations courtes :

  • Namur, mercredi 27 mars : pourquoi il faut être membre de CCATM ?
  • Namur, mercredi 11 septembre : quel nouveau SDER sur le grill ?
  • Namur, mercredi 20 novembre : le permis d’urbanisation

Les noms des orateurs seront communiqués sur notre site dans le courant de l’année.
pour les informations pratiques (salle, horaires…) et les inscriptions, nous contacter ou consulter régulièrement notre site.

Les conférences du midi « les Mardis du territoire »

Un mardi sur deux, du 17 septembre au 19 novembre, de 12h à 14h, la Fédération Inter-Environnement Wallonie vous invite à venir écouter et questionner des spécialistes de l’aménagement du territoire triés sur le volet.

En ces temps de refonte totale des documents majeurs de l’aménagement du territoire wallon, chacun de ces midis sera l’occasion de s’intéresser au territoire selon des problématiques particulièrement saillantes. Seront mis à l’honneur des dossiers chauds de l’actualité et des problématiques essentielles un peu oubliés.

Calendrier des Mardis du territoire :

  • Namur, 17 septembre : les noyaux d’habitat, au-delà des disputes lexicales
  • Namur, 1er octobre : la CCATM, une exception wallonne qu’on nous envie ?
  • Namur, 15 octobre : les circuits courts
  • Namur, 5 novembre : financement des communes et urbanisation
  • Namur, 19 novembre : quelle place pour le SDER wallon dans les SDER voisins ?

Les noms des orateurs seront communiqués sur notre site dans le courant de l’année.
pour les informations pratiques (salle, horaires…) et les inscriptions, nous contacter ou consulter régulièrement notre site.