La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Ami-e-s francophones, rejoignez l’action en justice pour le climat !
Sarah Schlitz  •  24 mars 2016

-
Klimaatzaak ou l’Action en Justice pour le Climat, c’est quoi ?

L’ASBL belge Klimaatzaak (L’Action pour le climat) a entamé début 2015 un procès à l’encontre du gouvernement belge pour cause de politique climatique défaillante.
Klimaatzaak (L’Action Pour Le Climat) s’est inspiré d’un litige similaire au Pays-Bas : le 24 juin 2015 un jugement historique a été rendu dans l’affaire qui opposa l’organisation environnementale Urgenda à l’État néerlandais. Urgenda gagna l’affaire et le tribunal imposa à l’État de réduire les émissions de gaz à effet de serre aux Pays-Bas.

Le 1er décembre 2014, l’ASBL Klimaatzaak a judiciairement mis en demeure les quatre gouvernements de la Belgique pour cause de politique climatique défaillante. La procédure a été introduite par onze personnalités du Nord du pays, maintenant soutenues au tribunal par plus de 9 000 Belges qui se sont constitués co-demandeurs.
Les co-demandeurs-euses appuient leur action sur le fait que les connaissances scientifiques démontrent clairement que nous allons vers un dangereux changement climatique. Pour avoir une chance de maintenir l’élévation de la température sous le seuil critique de 2°C, les riches pays industrialisés doivent réduire d’ici 2020 leurs émissions de gaz à effet de serre de 25 à 40 % par rapport à 1990. Or, avec sa politique actuelle, la Belgique aura déjà des difficultés à atteindre les 15 % en 2020.

Selon eux, les pouvoirs publics belges ne prennent pas en compte la gravité de la situation. En négligeant leur responsabilité dans le volume total des émissions, ils causent des dégâts aux biens, au bien-être, à la santé et au droit à la vie.
L’ASBL Klimaatzaak exige que les autorités belges soient contraintes à une réduction d’au moins 40 % d’ici 2020 vu le retard déjà accumulé par la Belgique.

Comment soutenir l’Action Pour le Climat ?

L’action pour le climat a reçu beaucoup d’attention médiatique en Flandre ce qui lui a permis de réunir de nombreux co-demandeurs en peu de temps. Il est essentiel que les francophones soient également fortement mobilisés, il en va de la crédibilité de cette action ! Aujourd’hui, Klimaatzaak met un focus sur cet objectif et espère voir couronner du même succès l’opération côté francophone dans les prochains mois. Mais pour cela, ils ont besoin de vous !

- En devenant codemandeur ou codemandeuse de cette procédure juridique (cela n’implique aucun risque, financier ou autre). Pour ce faire, commandez votre formulaire ci-dessous (vous pouvez en demander plus pour distribuer autour de vous). Ou téléchargez ce fichier, remplissez le formulaire et renvoyez le.
- En soutenant financièrement l’asbl. Klimaatzaak. Les frais de procédure, ça coûte cher ! Attention, être donateur n’implique pas d’être co-demandeur, et vice versa.
- En devenant ambassadeur ou ambassadrice francophone de Climaatzaak. Pour ce faire, contactez-les via info@klimaatzaak.be et envoyez-leur un petit descriptif de ce que vous aimeriez faire : administration, traduction, contact presse, communication, récolte de fonds, coordination...

Demande de formulaire pour devenir co-demandeur(euse) pour l’action Klimaatzaak
:
:
:
: