Analyse socio-économique de la liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays (A605)

L’analyse socio-économique de la liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays (A605) a été réalisée en 2003 par Stratec pour le compte de la SOFICO.

Il s’agit en fait, comme le précise le titre du premier chapitre, d’une étude de rentabilité économique.

Une lecture critique du rapport de Stratec met en lumière certains éléments qui ne sont pas repris dans les conclusions de cette étude. A titre d’exemple, on citera le report de trafic sur des axes déjà très chargés (dont l’autoroute E40, important axe trans-européen est-ouest). Ou le faible gain en termes de kilomètres roulés (amélioration de l’ordre de 1/10.000ème). Ou encore l’approche strictement économique, basée sur une estimation de la valeur monétaire des différentes incidences du projet et ignorant de ce fait certaines incidences sociales et environnementales.

Les résultats de cette étude de rentabilité économique ne peuvent, dans le cadre d’une politique de mobilité durable, justifier la décision de réaliser la liaison A605. Selon l’analyse d’IEW, les fonds publics trouveraient une bien meilleure utilisation dans des projets visant à maîtriser la demande de mobilité (en stoppant l’exode urbain par exemple) et à favoriser le transfert modal (amélioration de l’offre en transport en commun et aménagements pour les modes doux).

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Alain Geerts

Communication & Mobilité