Appel pour un pacte mobilité national

Appel pour un pacte mobilité national

La mobilisation autour des enjeux climatiques ne faiblit pas, et c’est un signe fort qui est envoyé à tous les candidats politiques dans le cadre de cette campagne électorale belge.

Une mesure en faveur du climat mais qui répond également à d’autres enjeux sociétaux, fait déjà consensus au sein de la société civile et attend une mise en œuvre rapide par le politique. Il s’agit d’améliorer l’attractivité des transports en commun.

Syndicats, représentants du monde de l’entreprise, mouvement environnemental, représentant du monde de la santé, académiques, … tous les secteurs de la société civile se sont déjà exprimés ces derniers mois, d’une manière ou d’une autre, sur la nécessité de développer des alternatives crédibles pour réduire l’usage excessif de la voiture qui entraîne congestion, pollution de l’air, accidents routiers et qui participe au changement climatique.

Ces prises de position diverses et variées semblent être un indice assez fiable qu’un consensus sociétal existe bel et bien.

Pour le rendre davantage visible et encourager vivement les prochaines gouvernements et ministres de la mobilité à agir dès l’entame de la législature, IEW s’est joint à Greenpeace, le Bond Better Leefmilieu et TreinTramBus pour lancer à tous les représentants de la société civile un appel à soutenir un texte proposant des mesures concrètes pour améliorer rapidement l’efficacité et l’attractivité des différents réseaux de transports publics belges.

Cet appel a déjà reçu le soutien de plus de 30 organisations issues de différents horizons (secteur de la santé, syndicats, entreprises, milieu associatif, milieu académique…).

Prenez connaissance du texte de cet appel et à apporter votre soutien à cette initiative en signant.

Fermer le menu