aucoeurduprintemps.be : Un blog alternatif pour vivre le Printemps de l’Environnement de l’intérieur.

A l’occasion du « Printemps de l’Environnement » dont les travaux commencent ce mardi, la Fédération Inter-Environnement Wallonie a mis sur pied un blog à travers lequel elle souhaite partager et mettre en débat ses impressions sur le processus en cours.
Toute personne intéressée par un regard à la fois direct et décalé sur cette démarche politique innovante peut découvrir et commenter les impressions des représentants du mouvement environnemental sur www.aucoeurduprintemps.be

Présenté le 15 avril dernier par le Ministre de l’Energie et du Climat, Paul Magnette, le Printemps de l’Environnement se veut un « processus participatif, politique et décisionnel ». Largement inspiré du Grenelle de l’Environnement français, il se donne pour objectif de dégager un consensus sur un certain nombre de mesures phares permettant de s’attaquer aux grands problèmes environnementaux (changement climatiques, perte de biodiversité, etc.)

En sa qualité de Fédération représentant près de 150 associations environnementales, Inter-Environnement Wallonie participe à ces travaux. Pour permettre à ses membres et plus généralement aux citoyens curieux de connaître les coulisses des débats, la Fédération a créé un blog sur lequel ses représentants dans les divers ateliers livreront régulièrement leurs impressions.

En mettant ce blog sur pied, Inter-Environnement Wallonie n’a pas pour objectif de rendre-compte de manière précise et exhaustive des travaux du Printemps de l’Environnement. Cela serait d’ailleurs contraire au “gentleman agreement” par lequel les participants se sont engagés à respecter la confidentialité des débats. Pas question donc de tenir le PV des réunions ou encore de livrer une analyse pointue des enjeux sur la table. Il s’agit par contre d’offrir à chacun(e) l’opportunité de prendre le pouls des négociations, humer le climat des discussions, ressentir l’ambiance des débats, bref, plonger au coeur du Printemps.

L’objectif n’étant pas de s’offrir un exutoire ou une tribune nombriliste, les internautes sont appelés à réagir aux points de vue exposés. Ils contribueront ainsi à un nécessaire débat citoyen et alimenteront la réflexion de la Fédération sur un processus au cours duquel se discuteront quelques enjeux majeurs pour notre devenir.
Rendez-vous est donc donné sur www.aucoeurduprintemps.be

Contacts:
Pierre Titeux, Attaché de presse: 081.255.284 – 0479.497.656
Jean-Yves Saliez, Secrétaire général: 0476.999.603