Avant-projet d’arrêté sur l’ouverture et la fermeture de la chasse:IEW salue un petit pas de plus vers une chasse plus durable

Inter-Environnement Wallonie a pris connaissance de l’avant-projet d’arrêté sur les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour la prochaine période de cinq ans. L’arrêté proposé répond assez largement aux préoccupations relayées par les associations environnementalistes qui le jugent globalement équilibré.

La Fédération des associations d’environnement tient à souligner la large concertation ayant prévalu lors de la confection de cet avant-projet. Pour elle, ce travail de consultation et d’écoute des parties concernées n’est pas étranger à l’équilibre du texte proposé. Elle ré-exprime toutefois son souhait que les périodes de chasse allongées pour certaines espèces (notamment le cerf) ne deviennent pas un frein aux activités des autres acteurs du milieu forestier, à savoir promeneurs, naturalistes et touristes.

Par ailleurs, les associations précisent que, pour elles, les dates d’ouverture et de fermeture ne représentent qu’un des outils de réglementation de la chasse. A leurs yeux, les conseils cynégétiques constituent tout autant un outil de progression pour le monde de la chasse ; Inter-Environnement Wallonie se réjouit donc de voir leur rôle confirmé dans cet avant projet d’arrêté et soutient la réflexion actuellement menée sur une révision de la législation octroyant l’agrément à ces conseils. Elle réitère à cette occasion son souhait de voir les environnementalistes représentés dans ces structures à côté des agriculteurs, des propriétaires forestiers et, le cas échéant, du secteur touristique.

Contact :

Lionel Delvaux, chargé de mission « Milieu Rural » : 081/255.295

Pierre Titeux, attaché de presse : 081/255.284 – 0479/487.656

Alain Geerts

Communication & Mobilité