Avis d’IEW concernant le Plan des Centres d’enfouissement Technique

La localisation des décharges : un bon principe mal mis en ½uvre !

1998, le Gouvernement wallon décide d’enfin plancher sur la planification de la localisation des décharges pour les 20 ans à venir. Malheureusement, les lobbies publics (intercommunales) et privés n’ont pas chômé… et tant la forme que le fond du document soumis à consultation o­nt perdu leur cohérence et objectivité.

Quant à la sélection des sites de décharges, elle laisse aussi un goût amer. Certains critères jugés “d’exclusion” auparavant sont devenus simplement “défavorables”. Ceci a abouti à maintenir, dans les sites choisis et soumis à études d’incidences, des zones qui étaient à l’évidence inacceptables pour les populations locales et/ou pour des raisons écologiques.

Mais malgré tous ces défauts, la fédération a choisi de ne pas attaquer ce plan car il constitue une garantie contre l’arbitraire.
Juillet 1998

Remarque : la législation en la matière a évolué depuis. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter notre chargé de mission “déchets” via courriel iew@iewonline.be ou téléphoner au secrétariat d’IEW au 081/25 52 80.

Pour consulter les textes de loi sur les CET, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la Direction Générale des Ressources Naturelles et cliquer sur le lien : http://mrw.wallonie.be/dgrne/legis/legdecw8.htm#CENTRES

Pour télécharger le document complet, cliquez ici

Alain Geerts

Communication & Mobilité