Avis des 4 fédérations de protection de l’environnement sur le Programme fédéral de réduction des pesticides à usage agricole et des biocides en Belgique

En décembre 2004, le gouvernement fédéral a approuvé son premier plan de réduction des pesticides à usage agricole et des biocides. Réalisé en ”parfaite coordination” avec le secteur, ce programme constitue un premier (petit) pas vers une meilleure utilisation des pesticides et des biocides….

On reste loin d’un programme de réduction de la dépendance aux pesticides. Illustration : ce plan prévoit la taxation de certains pesticides afin d’alimenter un fond -cogéré avec le secteur- pour financer des recherches portant sur la diminution des risques et leur mise en oeuvre. Peu (pas) de recherche donc sur des solutions alternatives aux pesticides. Autre exemple, des groupes de travail spécialisés par marchés et un groupe directeur coordonnant la politique de réduction de ce programme seront mis en place. Ces groupes de travail par type de culture révèlent à nouveau le parti pris de ce plan : améliorer le choix des pesticides pour réduire leur incidence mais surtout, ne pas remettre en cause leur usage.

Alain Geerts

Communication & Mobilité