Avis des associations de protection de l’environnement sur le projet de décret relatif à la conservation des sites Natura 2000 ainsi que de la faune et de la flore sauvages.

La directive européenne 92/43/CEE « Habitat » version Région Wallonne et version associations de protection de l’environnement

Le 28 juin 2001, le Gouvernement Wallon adopte un projet de décret relatif à la conservation des sites Natura 2000, de la faune et de la flore sauvages. Il s’accorde ainsi à une directive européenne (dite « Habitat ») relative à la conservation de la nature. Pour les associations de protection de l’environnement, c’est un premier pas important mais non suffisant.

Premièrement sur la forme. Aucune concertation avec les autres régions du pays n’est prévue concernant Natura 2000. Or, elle est indispensable pour coordonner et garantir la cohérence au niveau national de la directive européenne. Sous peine d’inefficacité, d’autres législations touchant à la conservation de la nature (législation sur la chasse et pêche, sur l’eau, sur les parcs naturels…) méritent d’être revisitées.

Deuxièmement sur le fond. Des espèces d’oiseaux ainsi que des espèces vertébrées sont, par exemple, particulièrement lésées…Que signifie alors la préservation de la biodiversité ?

Chacun des articles du projet de décret est ici soigneusement épluché et soumis à des remarques et amendements.

Octobre 2001

Pour télécharger le document complet, cliquez ici

Alain Geerts

Communication & Mobilité