Avis sur la note «Prévention et Gestion des Déchets en Région Wallonne» du Ministre Lutgen et la décision du GW du 30/03/06

Le Ministre Lutgen a fait passé au Gouvernement wallon fin mars 2006 sa note sur les déchets. Le gouvernement lui a donné un échéancier serré en terme de projets de décrets et d’arrêtés d’exécution à lui soumettre. Certains projets devraient donc arriver sur la table fin mai 2006.

Inter-Environnement Wallonie a souhaité remettre son avis sur cette note malgré le fait que ses annexes ne lui sont pas disponibles. L’avis d’IEW reste satisfaisant dans les grandes lignes mais de nombreuses interrogations subsistent et surtout…. Cette absence de transparence nous inquiète :

Où vont nos déchets ménagers ?

Qu’en est-il véritablement des déchets industriels ?

Le principe du pollueur-payeur : c’est très bien MAIS le citoyen doit payer quoi ? les investissements d’infrastructures surdimensionnées qui ne pourront être rentabilisées qu’en fonctionnant à plein régime ?

Où est la véritable place pour la prévention des déchets ?

Comment assurer la transparence sur la gestion des déchets et la comptabilité liée à celle-ci ?

Téléchargez notre avis sur la note “Prévention et Gestion des Déchets en Région wallonne” du Ministre et la décision du GW du 30 mars 2006.

Alain Geerts

Communication & Mobilité