Bientôt une « Maison des associations » modèle à Namur

Bientôt une « Maison des associations » modèle à Namur

La société The Ethical Property, le Ministre Lutgen, le Bourgmestre de Namur, Jacques Etienne, et les représentants de plusieurs associations (Fédération Inter-Environnement Wallonie, Natagora, Empreintes – CRIE de Namur) ont présenté ce lundi le projet de « Maison des associations » qui ouvrira ses portes dans la capitale wallonne fin 2009.
Avec l’aide de la Région, un bâtiment va faire l’objet d’une éco-rénovation en profondeur afin d’offrir pas moins de 150 postes de travail et des infrastructures partagées dans un cadre aisément accessible et respectueux de l’environnement.

Depuis 2006, plusieurs associations[[Les associations actuellement intéressées par le projet sont : BioForum, Droits Quotidiens, Empreintes/CRIE de Namur, Fédération Francophone d’Equitation et d’Attelage de Loisirs, Fédération Inter-Environnement Wallonie, Fugea, Ligue des Familles, Natagora, Réseau Eco-Consommation, Réseau Idée, Ressources, Sentiers de Grandes Randonnées, Sentiers.be]] namuroises actives dans les secteurs de l’environnement et, plus généralement, du développement durable travaillent à la création d’un lieu où installer leurs bureaux et mettre en commun un ensemble de services et d’infrastructures (salles de réunion et de conférence, cafétéria, centre de documentation, jardin didactique…).

Cette « Maison des associations » est entrée dans une phase décisive en octobre 2008 avec l’acquisition par The Ethical Property Company[[The Ethical Property Company est une société coopérative anglaise spécialisée dans l’acquisition et la gestion de centres d’associations. La société gère ainsi douze centres au Royaume-Uni et est partenaire d’un projet similaire à Bruxelles, la Maison du Développement Durable, qui accueillera trente associations environnementales début 2009 (rénovation en cours).]] d’un immeuble situé rue Nanon, à proximité de la gare.

La rénovation du bâtiment commencera au printemps 2009 et s’inscrira résolument dans une démarche « éco-responsable » (voir présentation du projet en annexe). L’occupation des locaux est prévue pour la fin de l’année.

Ce projet bénéficie de l’appui du Ministre Wallon de l’Environnement, Benoît Lutgen, qui soutiendra financièrement la rénovation durable et exemplaire du bâtiment où il financera par ailleurs l’installation du CRIE de Namur.

Vous trouverez en pièce jointe une présentation complète du projet.


MaisonDesAssociationsNamur-2.pdf

Le Communiqué au format pdf