Ca passe par ma commune: l’état des lieux 2009 des avancées concrètes des communes est lancé

Ca passe par ma commune: l’état des lieux 2009 des avancées concrètes des communes est lancé

Toutes les communes wallonnes et bruxelloises ont reçu aujourd’hui un questionnaire afin de réaliser un état des lieux de leurs avancées en matière de développement durable, éthique et solidaire. La plate forme « Ça passe par ma commune » en divulguera les résultats à l’approche du 15 décembre 2009 pour un bilan à mi-parcours des législatures communales.

L’objectif de la campagne, portée par 12 fédérations et associations actives dans le développement durable, est de motiver les pouvoirs locaux à s’engager activement dans ces domaines que sont la protection de l’environnement, le commerce équitable, l’éco-consommation, la finance éthique et solidaire, la solidarité internationale, etc.[[Commerce équitable, Vêtements propres, Agriculture biologique, Eco consommation, Economie sociale, Finance éthique et solidaire, Utilisation rationnelle de l’énergie, Aménagement du territoire durable, Mobilité douce, Prévention des déchets, Protection de la nature, Energie durable, Participation citoyenne, Solidarité internationale]]

L’état des lieux, qui en sera à sa deuxième édition, permettra à tout citoyen de se renseigner sur ce que fait sa commune en faveur du développement durable. Mais il permettra surtout de mettre en avant les actions concrètes, les bonnes pratiques, les idées originales et les projets innovants réalisés par les communes, et de ce fait, de favoriser l’échange d’expérience. Il ne s’agit pas ici de montrer du doigt les mauvais élèves mais bien de créer une dynamique constructive qui permette que les bonnes pratiques de certaines communes puissent servir aux autres.

« Ça passe par ma commune » est une campagne associative mais également citoyenne. En 2006 déjà, à la veille des élections communales, des groupes locaux de citoyens ont interpellé les têtes de listes en leurs demandant quels étaient leurs engagements par rapport aux 14 thématiques portées par la campagne2. Certains des groupes locaux sont restés très actifs et leur mobilisation auprès des communes aboutit régulièrement à des résultats très encourageants. L’année passée, après deux ans de législature, un premier état des lieux faisait le point par rapport à ces engagements. 50 communes y ont participé. Leurs résultats ont fait l’objet d’une large couverture médiatique et sont référencés sur le site internet de la campagne.

Mais la campagne « Ça passe par ma commune » ne se limite pas à un état des lieux annuel. Durant toute l’année, les 12 partenaires de la plate forme proposent aux communes leur expertise dans chacun de leurs domaines. Le site Internet de « Ça passe par ma commune » regorge d’outils et d’offre de formation qui faciliteront le travail des communes, tant dans le choix des projets que dans le processus à mettre en ½uvre pour les réaliser.

La plate forme soutient et incite également les citoyens à interpeller leur commune et à mener des actions avec elle : l’appel est donc lancé à celles et ceux qui voudraient rejoindre cette campagne au niveau local. La première étape pourrait être de motiver sa commune à participer à l’état des lieux 2009.

Contacts et infos :


Estelle Fierens – 081.409.500
estelle.fierens@capasseparmacommune.be

www.capasseparmacommune.be