Cahier de revendications des riverains d’installations de compostage

La gestion des déchets biodégradables et notamment des déchets verts est une des pierres angulaires de la gestion des déchets.

En effet, en Région wallonne, la fraction relative à la matière organique compostable dans les poubelles ménagères représente en moyenne plus de 50 % de la masse des déchets. A cette fraction fermentescible des ordures ménagères, il convient d’ajouter une autre source de matières organiques: les déchets verts des ménages qui sont composés de la fraction ligneuse des déchets de jardins (tondes de pelouse, feuilles mortes, déchets de taille, …).

C‘est donc un gisement important qu’il convient de gérer de façon particulière car ces déchets ne sont ni aptes à être enfouis en C.E.T. (émissions de méthane) ni aptes à être incinérés.

Au niveau européen, les acteurs réclament de façon unanime la mise en place d’une législation spécifique à ce type de déchets

Nous vous proposons ici l[e Cahier de revendications ainsi que les propositions des riverains d’installations de compostage.

 >doc645]

Alain Geerts

Communication & Mobilité