Ce dimanche 11 juillet, grand plongeon citoyen !

Ce dimanche 11 juillet, grand plongeon citoyen !

7ième édition du BIG JUMP

Ce dimanche 11 juillet, aux quatre coins de l’Europe, 130 BIG JUMPS auront lieu pour revendiquer l’amélioration de la qualité de nos rivières et plans d’eau. Il reste 5 ans aux Etats membres pour atteindre les objectifs de qualité fixés par l’Europe. Les milliers de citoyens qui plongeront ce 11 juillet veulent rappeler aux autorités publiques leurs responsabilités. Pour le mouvement environnemental européen, le Big Jump est l’événement citoyen phare 2010, année internationale de la biodiversité. L’activité est coordonnée au niveau wallon par la Fédération Inter-Environnement Wallonie et l’asbl GREEN.

26 sauts auront lieu en Belgique, dont 12 sauts en Wallonie. En province de Liège à Wanze, Huy et Verviers ; en province de Namur à Wépion, Jambes, Han-sur-Lesse, Lessive et Rochefort ; dans le Luxembourg à Florenville, Barvaux et Hotton ; et dans le Brabant wallon à Mont-Saint-André. Vous trouverez sur www.bigjump.be toutes les informations pratiques relatives à ces divers événements locaux.

DES BIG JUMPS POUR REVENDIQUER

A l’heure où la Wallonie est traînée une seconde fois devant la cour de justice européenne pour l’absence de traitement des eaux urbaines de 32 agglomérations, et où l’état de l’environnement wallon pointe le mauvais état général des cours d’eau, les citoyens demandent au gouvernement de dégager des moyens complémentaires pour améliorer l’état de la biodiversité aquatique. En effet, notre Région souffre aussi d’un retard dans la réalisation de collecteurs d’eaux usées dans les régions où la densité d’habitants est la plus faible mais où la biodiversité est la plus riche.

DES BIG JUMPS POUR LE PLAISIR

Le Big Jump souligne l’importance des aménagements naturels des cours d’eau et de leurs berges pour sauvegarder la biodiversité et (re)découvrir le plaisir de la baignade en eau vive. Les citoyens se jettent à l’eau ce dimanche pour que d’autres, demain, puissent connaître ce plaisir plus régulièrement.

DES SITUATIONS DE TERRAIN CONTRASTEES

Chaque lieu de Big Jump connaît une situation différente ! Exemples.

· A Jambes, la plage d’Amée est réouverte ; la Meuse est rendue aux baigneurs après plus de 30 ans d’interdiction.

· A Verviers, pourtant capitale wallonne de l’eau, le jump dans la Vesdre a été interdit. Le c½ur de la ville et de ses citoyens est figé par un projet démesuré de centre commercial.

· A Mont-Saint-André la qualité de l’eau s’améliore, à Huy les nageurs en eau libre ont reçu l’autorisation permanente de nager entre deux ponts de la ville et à Lessive l’accès à la rivière est en jeu.

Nous vous invitons à prendre contact avec les organisateurs locaux (voir tableau en annexe) pour organiser votre venue sur le lieu du saut.

Liste participants BG 2010

CP Big Jump 11/07/2010

Pour en savoir plus

www.bigjump.be & www.bigjump.org

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental

Fermer le menu