Ce dimanche 14 juillet, on fait le “Big Jump”!

Ce dimanche 14 juillet, on fait le “Big Jump”!

Ce dimanche 14 juillet, des citoyens de toute l’Europe revendiqueront l’amélioration de l’état de leurs rivières et plans d’eau à travers un « Big Jump », un grand plongeon simultané. Par ce geste symbolique, ces milliers d’Européens souhaitent rappeler aux autorités publiques leurs responsabilités en matière de qualité des eaux de surface.
Au niveau wallon, cette activité à la fois militante et festive sera coordonnée par la Fédération Inter-Environnement Wallonie et l’asbl Good Planet Belgium.

Condamnée par la Cour européenne de Justice pour le retard accumulé dans le traitement de ses eaux usées, la Wallonie traîne quelques casseroles en matière de rivières. Le récent rapport sur la qualité des zones de baignade en 2012 au sein de l’Union constitue ainsi un véritable signal d’alarme que les autorités ne peuvent ignorer. En effet, 16 des 36 zones de baignade officielles que compte la Wallonie s’avèrent de qualité insuffisante par rapport aux normes européennes. Et pour 11 d’entre elles, la pollution constatée au cours des 5 dernières années impose une interdiction à la baignade. Cette contre-performance wallonne vaut, pour la première fois, à la Belgique le titre peu envié de pire élève européen en matière de qualité des eaux de baignade…

Le « Big Jump », qui en sera cette année à sa 9ème édition, est l’occasion de rappeler une fois de plus cette situation mais aussi de pointer l’exception qui montre la voie à suivre, à savoir le Lac de Conchibois (Saint-Léger) qui s’est vu décerné pour la troisième année le prestigieux écolabel « Pavillon Bleu ». Un pavillon honorifique qu’il sera le seul à pouvoir faire flotter sur sa zone de baignade en 2013.

Le « Big Jump » vise également à mettre en exergue l’importance des aménagements naturels des cours d’eau, plans d’eau et de leurs berges afin de sauvegarder la biodiversité et (re)découvrir le plaisir de la baignade en eau vive. Les citoyens se jetteront à l’eau ce dimanche pour que d’autres, demain, puissent connaître ce plaisir plus régulièrement et sans danger.

[Toutes les informations pratiques sur les différents “jumps”
organisés en Wallonie se trouvent ici.->doc5210]

Fermer le menu