Ce dimanche, c’est Big Jump! Mouillez-vous pour la qualité des eaux!

Ce dimanche, c’est Big Jump! Mouillez-vous pour la qualité des eaux!

Ce dimanche 10 juillet, des citoyens de toute l’Europe vont revendiquer l’amélioration de l’état de leurs rivières et plans d’eau en se les réappropriant par un « Big Jump », un grand plongeon simultané. A travers ce geste symbolique, ces milliers d’Européens rappelleront aux autorités publiques leurs responsabilités en matière de qualité des eaux de surface.
Au niveau wallon, l’activité sera coordonnée par la Fédération Inter-Environnement Wallonie et l’asbl GREEN.

Condamnée par la Cour européenne de Justice pour le retard accumulé dans le traitement de ses eaux usées, la Wallonie traîne quelques casseroles en matière de rivières. Le récent rapport européen sur la qualité des zones de baignade en 2010 constitue ainsi un véritable signal d’alarme que les autorités ne peuvent ignorer. En effet, alors que la moyenne européenne de non-conformité pour les eaux intérieures se situe à 2,8%, la Wallonie affiche un taux de… 44% ! Par ailleurs, les associations attendent toujours que la Région adopte des plans de gestion permettant d’atteindre le bon état écologique de ses cours d’eau.

Le Big Jump, qui en sera cette année à sa 7ème édition, est l’occasion de pointer des situations locales problématiques, comme dans les bassins de la Lesse et de l’Ourthe où les rejets directs non traités d’eaux usées sont encore monnaie courante. Il existe heureusement des situations de terrain plus enthousiasmantes : réouverture de la plage d’Amée (Jambes, Namur), attribution de l’écolabel Pavillon Bleu au lac de Conchibois (Saint-Léger) et amélioration considérable de qualité de la Vesdre.

Le Big Jump vise également à mettre en exergue l’importance des aménagements naturels des cours d’eau, plans d’eau et de leurs berges afin de sauvegarder la biodiversité et (re)découvrir le plaisir de la baignade en eau vive. Les citoyens se jetteront à l’eau ce dimanche pour que d’autres, demain, puissent connaître ce plaisir plus régulièrement et sans danger.

Cette année, 28 sauts auront lieu en Belgique, dont 13 en Wallonie. En province de Liège à Comblain-au-Pont, Wanze, Huy et Verviers ; en province de Namur à Wépion, Jambes, Han-sur-Lesse et Lessive ; dans le Luxembourg à Saint Léger et Hotton ; dans le Brabant wallon à Ramilies, Seneffe et Orp-le-Grand.

Vous trouverez dans le document en annexe toutes les informations pratiques relatives à ces différents “jumps”.

Pour en savoir plus :

www.bigjump.be & www.bigjump.org

Fermer le menu