Cinq nouveaux labellisés « Clé Verte » en Wallonie

Cinq nouveaux labellisés « Clé Verte » en Wallonie

L’écolabel international « Clé Verte » (Green Key) distinguant les établissements touristiques pour leurs performances environnementales vient d’être octroyé à 5 nouveaux hébergements wallons, ce qui porte à 9 le nombre total de labellisés dans la Région.

Clé Verte/Green Key est un écolabel international de qualité destiné aux hôtels, aux B&B et gîtes, aux auberges de jeunesse, aux venues et centres de conférences, ainsi qu’aux attractions. Pour prétendre au label, ceux-ci doivent attester d’une politique environnementale ambitieuse et atteindre des performances précises dans une logique d’amélioration continue. Le label est octroyé annuellement à l’issue d’une procédure stricte comprenant une visite de contrôle indépendante sur site et une évaluation par un jury indépendant. Existant depuis 1994, ce label est porté par un réseau d’ONG. Actuellement, plus de 2.000 structures touristiques sont reconnues « Clé Verte » dans 38 pays de par le monde.

Pour obtenir la Clé Verte, les lauréats ont dû répondre à une série de critères concernant différentes thématiques : gestion environnementale générale, implication des employés, informations environnementales aux clients (documentation, signalétique adaptée…), gestion de l’eau, ménage et le nettoyage, gestion de l’énergie, gestion et la prévention des déchets, alimentation, activités Nature, administration-bureau, promotion d’une mobilité durable, environnement intérieur et gestion des espaces verts. Les labellisations sont renouvelées chaque année. Le référentiel comprend des critères impératifs et optionnels (à satisfaire au départ à 30 %, et progressivement davantage les années suivantes).

Les établissements wallons ayant obtenu la reconnaissance « Clé Verte » fin 2012 sont :

Deux hébergements ont également vu leur labellisation renouvelée :

A l’heure actuelle, la Wallonie compte donc au total 9 hébergements labellisés (outre les hébergements précités, le Gîte Ambroisie et le Gîte de la Ferme d’A Yaaz font également partie des labellisés wallons).

La Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), partenaire officiel de la Foundation for Environmental Education (FEE) pour la mise en œuvre du label « Clé Verte » à Bruxelles et en Wallonie, travaille en collaboration étroite avec divers partenaires[[En ce qui concerne la Wallonie, la Fédération des Gîtes de Wallonie contribue à la promotion du label et à l’accompagnement des candidats parmi ses membres. En outre, divers organismes représentant les secteurs du tourisme et de l’environnement participent au Jury wallon chargé d’évaluer et de valider les labellisations et le programme en Wallonie : le SPW (DGARNE), le Ministerieum der Deutschsprachigen, la Fédération des Gîtes de Wallonie, Accueil Champêtre en Wallonie, l’Association francophone des Auberges de Jeunesse en Belgique (LAJ), Gîtes d’Etape, Walcamp, Fost Plus, Réseau Idée et Ecoconso.]].

Les labellisations en Wallonie sont actuellement le fruit d’une motivation importante de certains acteurs privés tels que le groupe hôtelier Rezidor (qui compte 127 hôtels labellisés Clé Verte / Green Key de par le monde et qui, avec ses 2 nouveaux labellisés à Spa, voit s’étendre la reconnaissance à ses 11 hôtels implantés en Belgique sous les marques Radisson Blu et Park Inn by Radisson), l’asbl « Les Auberges de Jeunesse », qui a une politique volontariste par rapport à la labellisation de ses centres, ainsi que d’autres structures indépendantes dont les propriétaires sont engagés dans une démarche volontariste en matière d’environnement.

Par ailleurs, la Fédération touristique du Luxembourg belge (FTLB) a récemment décidé de soutenir la mise en œuvre de ce label dans sa province pour appuyer le développement d’un tourisme plus durable. IEW se réjouit de ce soutien et espère que d’autres provinces s’engageront, considérant que l’appui des pouvoirs public permet de légitimer et de stimuler le développement des labellisations. La situation à Bruxelles le prouve (pour rappel, à Bruxelles, la mise en œuvre de la Clé Verte est soutenue par le Ministre Doulkeridis et, en un peu plus de 2 ans, 22 établissements y ont été labellisés).

Marie Spaey

Tourisme

Fermer le menu