Cinquante associations pour une « coalition climat »

A l’occasion du deuxième anniversaire du Protocole de Kyoto, plus de 50 organisations belges ont lancé ce 16 février la ‘Coalition Climat’, une alliance d’organisations actives dans des domaines très divers. Sont ainsi membres de la Coalition : mouvements de jeunesse, syndicats, mouvements de solidarité Nord-Sud, la Ligue des familles, des mouvements féministes et des organisations de protection de l’environnement. Ensemble, elles représentent plus de 3 millions de citoyens et veulent faire part publiquement de leurs préoccupations en matière de changements climatiques, ainsi que de leur volonté de tout mettre en ½uvre pour enrayer le phénomène. Car si les conséquences du réchauffement global s(er)ont principalement observées dans les pays du Sud, nous en serons tous affectés, également dans nos contrées. Et nous avons une responsabilité particulière en raison de nos émissions historiques de gaz à effet de serre.
La Coalition Climat ambitionne, dans les prochaines années, de renforcer le soutien social et politique afin de créer un contexte plus favorable à la mise en place de mesures destinées à réduire drastiquement nos émissions [[Dans le cadre du Protocole de Kyoto, la Belgique s’est engagée à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 7,5% d’ici 2012 par rapport à son niveau de 1990. Les informations les plus récentes révèlent cependant que notre pays n’atteindra son objectif qu’en recourrant massivement à l’achat de permis d’émission à l’étranger, alors que nous figurons parmi les plus gros émetteurs par habitant au monde et que les politiques mises en ½uvre au niveau domestiques sont largement insuffisantes. Afin d’éviter les conséquences les plus graves des changements climatiques, les scientifiques estiment que le réchauffement de la planète devra être maintenu sous la barre des 2°C. Cela nécessitera de réduire les émissions mondiales d’au moins 50%, soit environ 80% pour les pays industrialisés (et plus encore pour la Belgique).]]
. La première phase de la campagne sera consacrée à la sensibilisation des organisations membres de la Coalition, de leurs employés à leurs membres. Les organisations membres s’engagent en effet à montrer le bon exemple en menant diverses actions visant à diminuer leurs propres émissions de CO2. Oxfam Wereld Winkels entend par exemple réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2010. Pour ce faire, ils prennent non seulement en compte les émissions de leurs magasins locaux, mais également celles liées à la production, la fabrication et le transport de leurs produits. Autre exemple : Natuurpunt vient d’investir dans un nouveau bâtiment efficient sur le plan énergétique.
L’année prochaine, en 2008, la « Coalition Climat » amplifiera son action en lançant une large campagne publique à travers le pays, calquée sur une initiative semblable (campagne Hier, « Ici ») menée par la coalition néerlandaise. Car la lutte contre les changements climatiques commence ICI.

En savoir plus:

Vous voulez en savoir plus ? Vous joindre à l’initiative ? Consultez le site (actuellement en construction) de la Coalition climat.
Campagne « Hier », de laquelle s’inspirera la campagne prévue dans notre pays en 2008.

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental