Citoyens, prenez votre démocratie locale en mains ! La campagne « Ça passe par ma commune » est lancée !

Citoyens, prenez votre démocratie locale en mains ! La campagne « Ça passe par ma commune » est lancée !

En cette année de scrutin communal, une plate-forme d’associations actives dans des domaines variés mais convergeant vers un même objectif de développement durable et équitable ont décidé d’initier et de soutenir une démarche citoyenne d’interpellation des candidats. L’objectif est d’obtenir de ceux-ci des engagements concrets dont la mise en ½uvre sera suivie et évaluée tout au long de la mandature. Cette campagne baptisée « Ça passe par ma commune » a été présentée et lancée officiellement ce mardi à Namur.

414_logo-passeparcommune.jpg
L’entité communale constitue le premier niveau de notre système démocratique. Nombre de choses en prise directe avec notre quotidien s’y discutent et s’y décident, le plus souvent dans l’indifférence, alors qu’il existe de multiples espaces d’information, de consultation et d’interpellation à investir par les citoyens.

A l’occasion du scrutin du 8 octobre prochain, les associations réunies dans la plate-forme « Ça passe par ma commune » souhaitent sensibiliser l’opinion aux enjeux de la gestion communale, mettre en exergue la place que chacun peut (et doit !) y occuper et, in fine, assister toutes celles et ceux qui décideront de prendre la démocratie locale en mains et d’interpeller les candidats sur leurs priorités. L’objectif est de favoriser des engagements concrets des pouvoirs publics locaux en faveur d’un développement durable et équitable.

La campagne comportera trois phases : la phase d’interpellation, avant le scrutin du 8 octobre ; la phase de contractualisation, lors de la période d’installation des conseils et collèges communaux ; la phase de suivi et d’évaluation des réalisations mises en ½uvre, qui se prolongera tout au long du mandat. Un site Internet permettra de suivre cette évaluation sur base d’indicateurs très concrets. « Ça passe par ma commune » proposera ces 17 et 18 février à Namur des journées de formation à l’interpellation des candidats et un dossier ouvrant des pistes d’action autour de sept thématiques est téléchargeable sur le site de la campagne www.capasseparmacommune.be ou peut-être acheté au prix de 2 Euros dans tous les Magasins du Monde Oxfam.

*Les associations à l’initiative de « Ca passe par ma commune » sont :Oxfam-Magasins du Monde ; Max Havelaar ; le Réseau Eco-Consommation ; Credal ; Nature & Progrès ; Inter-Environnement Wallonie. Avec l’appui du CNCD-11.11.11, de la Campagne Vêtements Propres, du Réseau Financement Alternatif et de Solidarité des Alternatives Wallonnes. D’autres associations sont susceptibles de rejoindre l’initiative au niveau local.

Contacts :

 Pierre Titeux : 081.255.284 – 0479.497.656

 Denis Lambert : 0477.254.097

Alain Geerts

Communication & Mobilité