Climat et logement : de la passoire énergétique à la neutralité carbone du bâti

Climat et logement : de la passoire énergétique à la neutralité carbone du bâti

Comme chaque année, la Fédération publie des nouveaux dossiers qui font le point approfondi dans une thématique clé. « Climat et logement, plaidoyer pour une approche systémique. Pour une rénovation structurelle, profonde et « en une fois » du bâti » est l’un d’eux. Présentation.

Aurons-nous réussi, en 2050, à réduire à zéro les émissions de C02 en Wallonie ? Le défi est gigantesque et implique la transformation de tous les secteurs : l’industrie, le transport, l’agriculture et le logement. Nous allons, dans ce dossier, nous intéresser plus particulièrement à ce dernier. Dans son scénario Wallonie bas carbone 2050, le centre d’étude Climact estime entre 95 et 100% la réduction de gaz à effet de serre (GES) que nous devons atteindre d’ici 2050 dans le secteur du bâtiment.

Quel est le meilleur chemin pour évoluer de la passoire énergétique que constitue aujourd’hui une bonne partie du bâti wallon, à un secteur du logement quasi neutre en carbone ?

Dans ce dossier Education Permanente, la Fédération met en lumière la nécessité de développer une approche intégrée de l’impact climatique du logement, soit une approche qui va bien au-delà de la « simple » isolation en prenant par exemple en compte la localisation, l’énergie nécessaire à la construction ou encore la nouvelle donne démographique.

Ce dossier est disponible en version papier. Vous pouvez vous le procurer en envoyant un mail à Julie Debruyne (j.debruyne@iew.be)

Vous pouvez aussi le télécharger en version pdf.

Voir la présentation powerpoint logement et climat, une approche intégrée (février 2019)

Avec le soutien de 

Fermer le menu