Consultation sur le nouveau Plan wallon des déchets: le casse-tête

Consultation sur le nouveau Plan wallon des déchets: le casse-tête

Au début de cette année, le Gouvernement wallon lançait l’évaluation du plan wallon des déchets (PWD Horizon 2010, arrivé à échéance) et la mise en place d’un nouveau PWD à l’horizon 2020.

La Fédération Inter Environnement Wallonie avait insisté (et insiste toujours) pour que tous les acteurs, y compris les associations, soient consultés lors de ce processus. Elle avait convié ses associations membres pour avoir leurs avis sur les grands thèmes de ce chantier.

L’administration wallonne a divisé ce grand chantier en « lots »; transformés en marchés que se sont vus attribués différents consultants. Chacun a sa méthode de travail tant au niveau de l’évaluation du PWD-2010 que la définition des orientations et champs d’action du PWD-2020.

Sur cette base, tantôt certaines de ses associations membres, tantôt la Fédération elle-même tantôt aucun des deux sont directement contactées pour donneur leur avis.

Pour l’instant, IEW a été contacté pour remettre un avis sur les documents suivants:

• Évaluation des actions de prévention des déchets ménagers dans le PWD 2010: un conseil associatif a permis de rassembler les opinions de nos membres pour les présenter au consultant. Le rapport final de cette étude est en cours de relecture.

• Évaluation du volet Plan des centres d’enfouissement techniques (CET) du nouveau PWD

• Évaluation du volet déchets industriels banals (DIB) et déchets ménagers et assimilés (DMA) du nouveau PWD

• Table des matières du nouveau PWD Horizon 2020: cette table des matières a fait l’objet de commentaires de la part d’IEW et de ses membres. Elle a également été discutée en Commission des Déchets en septembre.

• Propositions de lignes directrices pour le volet déchets industriels du nouveau PWD: malgré l’absence d’évaluation des résultats du PWD 2010, les commentaires d’IEW et de Ressources ont été demandés au mois de juillet.

• Prévention des déchets industriels: dans le cadre de l’élaboration de propositions de mesures pour le nouveau PWD, IEW et ses membres sont sollicités pour évaluer les mesures existantes et proposer des actions et leurs indicateurs associés.

En plus d’un workshop fin juin sur les propositions d’actions sur les déchets ménagers, deux nouveaux workshops sont en vue: le 9 novembre sur la prévention des déchets industriels, et le 15 octobre sur la distribution durable.

A l’heure actuelle nous continuons à recevoir des demandes de consultation éparses, parfois dans un délai serré; la consultation approfondie des associations membres devient alors très difficile à organiser.

Plus grave encore, l’ensemble du processus d’évaluation et de préparation du nouveau PWD fait l’objet d’un manque total de communication de la part de l’administration: pas même une page sur son site internet pour présenter la démarche, l’évolution des différentes études en cours, et où rassembler les différents documents à consulter! Nous ne savons pas non plus quelles sont les études restant à attribuer et si IEW sera contactée pour consultation ou pas. Pour rappel, la Région wallonne dispose d’un site internet (http://environnement.wallonie.be/ en cliquant sur Sol et déchets puis Actualisation du plan) qui présente le PWD 2010 et les précédentes études ayant servi à des évaluations intermédiaires, mais rien sur le processus actuel.

Quand on parle de transparence de l’administration et de participation citoyenne, voici donc un bel exemple à ne pas suivre…

Crédit photographique : Adrien Roussel – Fotolia.com

Fermer le menu