Contournement nord de Wavre : la société civile se mobilise pour répondre à l’enquête publique

Contournement nord de Wavre : la société civile se mobilise pour répondre à l’enquête publique

Ce 19 février débute, tant sur le territoire communal de Wavre que sur celui de Grez-Doiceau, l’enquête publique relative au projet de contournement nord de Wavre. Elle durera jusqu’au 5 mars 2014 inclus.
La plateforme CNW (Contournement Nord de Wavre), qui rassemble onze associations actives au niveau local ou régional, entend bien remplir son rôle de société civile en participant à cette enquête publique et elle invite tous les citoyens concernés à faire de même.

La plateforme CNW est particulièrement dubitative sur ce projet de contournement nord de Wavre, tant du point de vue de sa pertinence que de ses incidences nombreuses sur la biodiversité, le patrimoine, le paysage, le cadre de vie et, paradoxalement, la mobilité.

La plateforme regrette qu’aucune étude d’incidences environnementales n’ait été réalisée et que les alternatives n’aient pas été étudiées. Elle demande dès lors qu’aucune décision ne soit prise relativement à la demande de permis d’urbanisme avant la réalisation et la publication d’un plan communal de mobilité par la Ville de Wavre, la confirmation de la pertinence du contournement, l’étude des alternatives et des impacts potentiels du projet non seulement l’échelle de la ville mais aussi des communes avoisinantes, en particulier au niveau de Gastuche (Grez Doiceau).

La plateforme CNW a par ailleurs mis sur pied un site internet (http://lescontournementsroutiers.be/) qui vise à informer les citoyens sur les divers projets d’infrastructures routières en offrant des grilles de lecture alternative et des informations supplémentaires. Elle entend ainsi offrir à chacun(e) des éléments lui permettant de se construire une opinion sur ces (projets d’)infrastructures qui ont souvent été pensés en d’autres temps, avec des critères et des situations différentes. Il appartient en effet à chaque citoyen de se forger un point de vue éclairé, fondé sur des arguments les plus objectifs possibles et non pas sur un discours simpliste.

Ce site internet constitue une source d’informations diversifiées et aussi objectives que possibles pour les citoyens désireux de participer à l’enquête publique sur ce contournement nord de Wavre.

Plus d’informations sur http://lescontournementsroutiers.be/.

Contact : Julien Taymans, 0485 14 69 47, julien.taymans@natagora.be et Jacques Sténuit, 010 86 29 76, j.stenuit@base.be, Plateforme CNW.