De l’info cadeau…

De l’info cadeau…

Qu’on le veuille ou non, les fêtes de fin d’année riment avec le temps des bons voeux et des cadeaux. Je me suis dès lors dit « que pourrais-je souhaiter d’une part, et offrir d’autre part », aux fidèles lecteurs des nIEWs?

Parmi les voeux formulés, je vous souhaite que les autorités publiques répondent favorablement aux demandes d’accès à l’information que vous formulerez ou encore qu’elles prennent en compte les observations, remarques que vous soulèverez dans les enquêtes publiques. Au fait, connaissez-vous les droits qui sont les vôtres en tant que citoyen, aussi bien en ce qui concerne le droit d’accès à l’information que la participation du public au niveau des décisions arrêtées dans le domaine environnemental ?

Après plus de douze mois passés au sein de la Fédération, je me suis rendu compte que de nombreuses demandes portaient sur des informations pratico-pratiques telles que « Combien de temps dure une enquête publique ? » ou « Je souhaite disposer d’une information environnementale. Ai-je le droit ? A qui dois-je m’adresser ? ». D’autres questions portent également sur l’accès à la justice.

Dès lors, pour tenter que mes voeux puissent se réaliser, fût-ce partiellement, je me suis dit pourquoi ne pas offrir, à titre de présents, des outils pratiques susceptibles d’être utilisés par le plus grand nombre… Raison pour laquelle, j’ai pris ma plume (pas la plus belle j’en conviens, mais l’instrument se veut pratique) et me suis mis à rédiger des fiches d’information permettant à chacun et chacune de prendre connaissance d’informations concrètes sur des thèmes tels que le droit d’accès à l’information environnementale, les enquêtes publiques, l’accès à la justice.

Bon d’accord, comme cadeau de fin d’année, des fiches d’information !… pffff… le concept n’est pas des plus sexy j’en conviens ! Mais enfin, vous n’avez de toute façon pas besoin du gsm dernier cri, ni d’un 4×4 full options ! La dernière mouture du CWATUP peut-être ? Quoiqu’elle serait vite obsolète. Et encore moins d’un aller-retour en avion pour acheter vos cadeaux de fin d’année à Londres. Donc, finalement, des fiches d’informations, c’est pas mal.

Ces dernières se veulent un outil pratique et se présentent sous la forme de questions-réponses. Les informations fournies sont assez succinctes dès lors que j’ai souhaité éviter toute prose inutile.

Elles figureront incessamment sur le site de la Fédération : 4 fiches sur l’accès à l’information, 2 sur les enquêtes publiques, une sur les infractions environnementales et enfin, une sur l’accès à la justice.

En souhaitant que ces fiches puissent vous être utiles et vous aider dans vos démarches, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année!!!

Jean-François Pütz

Responsable Service Juridique