Décès d’Hichem Aissa, partenaire enthousiaste de BioTED

Décès d’Hichem Aissa, partenaire enthousiaste de BioTED

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès d’Hichem Aissa, membre du syndicat des agriculteurs tunisiens Synagri et de la chambre nationale de l’agriculture biologique.

Hichem était un partenaire actif du projet de coopération bilatérale BioTED entre la Tunisie et la Wallonie. 

Lancé en 2016, le projet BioTED  se consacre  au développement de l’agriculture biologique et de l’écotourisme équitable et durable, au bénéfice des territoires tunisiens et de leurs populations. 

Ce projet est  principalement mis en œuvre, aujourd’hui, par la Direction générale de l’agriculture biologique (DGAB du ministère de l’agriculture), le Synagri, la Fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien, l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Inter – Environnement Wallonie (IEW), Accueil champêtre Wallonie (ACW) et l’Institut Eco Conseil (IEC) de Namur.    

Concepteur du projet en 2015 avec Samia Maamer, directrice générale de l’agriculture biologique en Tunisie, Christophe Schoune, alors secrétaire général d’Inter-Environnement Wallonie, adresse ces quelques mots – que nous nous permettons de reproduire ici – à son ami Hichem :

« Cher Hichem, je suis touché par ton départ. Je retiens de nos multiples rencontres, ces 5 dernières années, des sourires, un sens de l’accueil et de la bienveillance ; une force de vie, un amour de la nature et du travail de la terre au service d’une ambition : nourrir la population avec les produits les plus nobles, les plus sains, les plus savoureux ; j’ai encore le parfum des citrons des jardins d’Agaves que tu nous avais offerts lors de notre dernière rencontre, fin 2019. Le nectar des Dieux ! Tu étais si enthousiaste lors de nos rencontres avec la délégation des ONG belges à l’idée de créer cette filière d’agri-tourisme bio, durable et équitable en Tunisie. Le plus bel hommage serait de pouvoir la concrétiser et d’y enraciner ces mots d’Edgar Morin que tu as posté sur ta page le 26 janvier dernier : face aux crises multiples, nous devons “cultiver des oasis de beauté et de solidarité”.  Paix a ton âme Hichem ».

 L’Association Edhiafa, dont  Hichem était membre  , souligne sa « qualité de pionnier du tourisme agricole et durable » et qu’il avait su « marquer son empreinte dans le tourisme alternatif » en tant que « fin connaisseur du domaine agricole et des biotopes ».

La Fédération Inter-Environnement Wallonie se joint à ces pensées et hommages qui lui sont destinés ainsi qu’à ces proches. 

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental