Décès du docteur Jacques Sténuit : la forêt pleure l’un de ses fervents défenseurs !

Décès du docteur Jacques Sténuit : la forêt pleure l’un de ses fervents défenseurs !

Le Docteur Jacques Sténuit, fondateur et président de l’association « les Amis du Parc de la Dyle », membre de la fédération depuis sa création (1980), est décédé ce 11 avril, des suites du Coronavirus. 

Il était très attaché à la Ligue des Amis de la Forêt de Soignes. C’est d’elle qu’il nous avait parlé dans le cadre de l’exposition itinérante qu’IEW avait organisée à l’occasion des 40 ans de la Fédération. Cette exposition relatait les expériences de personnes qui avaient marqué les luttes pour défendre l’environnement et la Nature. Il était à ce titre un véritable pionnier ! 

« En 1909, le peintre René Stevens et d’autres personnalités bruxelloises fondent la Ligue des Amis de la Forêt de Soignes. La plus ancienne association de protection de la nature de Belgique a d’abord eu pour objectif de préserver les aspects esthétiques et culturels du massif forestier. Au fil du temps, son action a aussi englobé les fonctions écologiques et sociales de la forêt. 

Notre défi actuel est de préserver les lisières face à l’extension des réseaux routiers et ferroviaires ou à la pression immobilière. On est aussi attentifs aux effets du changement climatique. L’enjeu, c’est d’évoluer en même temps que la nature et les sciences de la nature. » 

Jacques Sténuit

Profond respect pour vos qualités et un énorme merci pour cet engagement sans faille, docteur Sténuit. 

Nos pensées vont à la famille de Jacques Sténuit ainsi qu’à ses proches. 

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental