Des Décodages sur le terrain en mai et juin !

Des Décodages sur le terrain en mai et juin !

Vous les attendiez depuis longtemps, ces visites de terrain. En 2019, IEW a exploré Herstal, Waterloo, Enghien. Il y a eu en 2018 le Décodage du paysage du Ry Ponet, vaste espace naturel et agricole entre Beyne-Heusay, Chaudfontaine et Liège. Nous sommes même allés jusqu’à Anvers. En 2020, nous avons seulement pu explorer Leuze-en-Hainaut, juste avant que la situation sanitaire donne lieu à un renforcement des mesures de précaution.

En mai et juin 2021, les Décodages vont redescendre sur le terrain, avec un dédoublement des visites afin que vous puissiez participer malgré le nombre réduit de personnes autorisées. Nous retournerons en mai à Leuze-en-Hainaut, avec le même circuit qu’en 2020. L’objectif sera également le même : examiner cette belle ville du Hainaut à la lumière de la Balise n°8 du Stop Béton « La végétation et les espaces verts en place – les continuités entre espaces naturels ».

Le Décodage explicitera des notions complexes telles que mitage des terres agricoles, drainage, trames verte et bleue, trame minérale, haies indigènes, monoculture, îlots de chaleur, restauration de la biodiversité, mutation des activités agricoles, végétalisation. Qu’est-ce qui constitue tout ce vert ? Les mécanismes à l’œuvre sont-ils favorables à la biodiversité ?

En juin, ce sera Soignies, qui attend patiemment son tour depuis l’an passé. La visite de cette ville entourée de carrières décodera la balise n°7 du Stop Béton, « Les activités économiques existantes ». Cette balise prend en considération les activités économiques au sens large : commerces, services, agriculture, industrie, mais aussi activités bénévoles, culturelles, etc. Son leitmotiv ? Tout projet doit veiller à s’insérer dans le tissu économique et associatif existant, et à le renforcer.

Ces visites sont gratuites, sur inscription. En raison des conditions sanitaires, nous limiterons le nombre de participants, avec une liste d’attente pour permettre une éventuelle reconduite de l’activité. Pour vous inscrire, une seule adresse, h.ancion@iew.be – IEW vous confirmera quelques jours avant l’événement les infos relatives au lieu de rendez-vous.

Calendrier

Leuze-en-Hainaut, « La végétation et les espaces verts en place – les continuités entre espaces naturels »

  • Vendredi 14 mai 2021, de 10 à 16h
  • Vendredi 28 mai 2021, de 10 à 16h (complet)

Soignies, « Les activités économiques existantes »

  • Jeudi 17 juin 2021, de 10 à 16h
  • Jeudi 24 juin 2021, de 10 à 16h

Pour quel public ?

Les Décodage de terrain d’IEW sont ouverts à tout public intéressé par l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’environnement. Ils s’adressent en particulier aux membres des CCATM.

Une attestation est délivrée sur demande aux géomètres-experts ayant participé à une visite, dans le cadre de la formation certifiante reconnue par le Conseil fédéral des géomètres-experts (www.economie.fgov.be). Le ou la géomètre-expert.e devra signaler aux organisateurs ses coordonnées complètes ainsi que son n° d’inscription GEO.

Pour décoder dans son sofa : Webinaire à Rixensart

Contre mauvaise fortune, faisons bon cœur ! Lors des visites de préparation en 2020, il s’est avéré que Rixensart n’avait pas la capacité d’accueil adéquate pour un groupe qui explore une localité pendant six heures en temps de pandémie. IEW s’attelle donc à la préparation d’un Décodage virtuel de Rixensart, qui sera présenté en automne 2021. Nous souhaitons qu’il soit aussi interactif que les Décodages en présentiel.

Le webinaire à Rixensart permettra de visiter ensemble cette localité choisie pour décoder les notions de mixité et de densité. Le mystère du périurbain va-t-il s’épaissir, ou se dissiper ? Vous en saurez plus en participant à ce « Décodage à distance ». Nous vous tiendrons au courant de la date et du mode d’inscription.

Au plaisir de vous retrouver lors de ces événements !

Aidez-nous à protéger l’environnement, faites un don !

Hélène Ancion

Aménagement du territoire & Urbanisme