desirdavenir.be : la voix de l’environnement

desirdavenir.be : la voix de l’environnement

En cette période marquée par la crise financière et ses retombées économiques et sociales, l’environnement risque de devenir un enjeu secondaire du scrutin du 7 juin prochain. Pourtant, il constitue le cadre dans lequel s’inscrivent toutes les activités humaines et sa « bonne santé » s’impose dès lors comme une priorité absolue.
Pour rappeler cette priorité, la Fédération Inter-Environnement lance aujourd’hui, soit un mois jour pour jour avant les élections, un forum citoyen où chacun est appelé à exprimer ses préoccupations en matière environnementale et ses attentes vis-à-vis des futurs élus.

L’environnement n’est ni un concept flou, ni un univers bucolique confiné à « la nature », ses petits oiseaux et ses petites fleurs. L’environnement, c’est le cadre de toute l’activité humaine. Il détermine directement ou indirectement notre manière de vivre et, réciproquement, nos comportements influent positivement ou négativement sur son état. Produire, consommer, se déplacer, habiter… tout cela est en lien direct avec l’environnement et celui-ci constitue dès lors un enjeu politique majeur.

C’est la raison pour laquelle, à l’occasion des élections régionales du 7 juin prochain, la Fédération Inter-Environnement Wallonie a mis sur pied un forum citoyen baptisé desirdavenir.be. Objectif : donner à chacun(e) la possibilité de faire entendre sa voix sur ce qui constitue une priorité que la crise financière, économique et sociale ne saurait occulter, bien au contraire. La sortie de cette crise protéiforme et une relance sur le long terme imposera en effet de changer de paradigme et d’intégrer l’environnement – plus encore : le développement soutenable – comme élément central de la nouvelle donne et de toutes les politiques.

Sur desirdavenir.be, les citoyens peuvent :

 exprimer leurs inquiétudes en matière d’environnement ;

 indiquer les mesures qu’ils souhaitent voir mises en ½uvre par la majorité sortie des urnes ;

 prendre des engagements personnels pour contribuer à faire changer les choses.
Les diverses contributions sont ouvertes aux commentaires et au vote des internautes.

Par ailleurs, les principaux partis francophones ont été invités à extraire de leurs programmes les mesures qui constituent leurs priorités en matière environnementale. Ces mesures sont présentées sur le site et, là aussi, l’internaute peut apporter un commentaire et/ou manifester son niveau d’adhésion aux propositions des uns et des autres. De quoi permettre aux partis de confronter leurs projets aux attentes des électeurs…

La Fédération Inter-Environnement Wallonie répercutera aux futurs élus les contributions citoyennes qui auront reçu le plus fort soutien et revendiquera leur prise en compte dans l’élaboration de la Déclaration de politique régionale du prochain gouvernement.

La Fédération propose aux associations et à tout citoyen intéressé une séance de découverte du site et de “contribution” en direct.

Rendez-vous le jeudi 14 mai 2009 à 19 heures 30

à Louvain-la-Neuve

Maison du Développement durable, 2 Place Agora

Pour permettre une organisation optimale, merci de vous inscrire auprès de: Julie Debruyne, 081.255.281

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental