Dossier « Pesticides : à qui profite le doute ? »

Dossier « Pesticides : à qui profite le doute ? »

Une exposition aux pesticides est inévitable. Qu’on le veuille ou non, ils se retrouvent dans nos champs, dans notre verre, notre assiette, notre maison, notre jardin. Les effets de ces polluants chimiques sont multiples, sur l’environnement d’abord et sur la santé. Quatre articles pour quatre facettes de la question :

La facette santé avec le corps empoisonné : quels effets sur la santé, le système immunitaire, la reproduction ? Quels cocktails pour quels f½tus ?

La facette « environnement » avec l’article Contamination générale : la présence de pesticides dans les eaux souterraines, les aliments, les plantes et les animaux, donc aussi dans notre corps. Quels polluants se retrouvent dans le panier de la ménagère ?

La facette « agriculture » avec l’article Agriculture : la troisième voie : Utiliser peu ou pas de pesticides, c’est possible ! Quelle voie choisir ?

Enfin, Oser les plans de réduction de pesticides rappelle que pour éviter la contamination de l’environnement, de la chaîne alimentaire et les atteintes à la santé, il faut réduire drastiquement l’utilisation des pesticides et, mieux, ne plus les utiliser du tout.

Et pour en savoir plus : des associations à contacter, des sites Internet à visiter.

Revue ENVIRONNEMENT n°63, juin-juillet 2002

Pour imprimer cette page, cliquez ici.
N’avez-vous pas oublié de remettre votre papier recyclé dans l’imprimante ?

Alain Geerts

Communication & Mobilité