Eaux usées en zone rurale: Enfin un plan!

Audacieuse et ambitieuse proposition que celle du Ministre B. Lutgen. Sa note d’orientation concernant « l’assainissement approprié en zone rurale » adoptée hier au Gouvernement wallon pose la première pierre d’un immense chantier concernant plus de 132.000 habitations en Région wallonne.

Sous la précédente législature, faute de programmation, l’assainissement des zones rurales a avancé à un rythme d’escargot. Le Gouvernement wallon a sonné hier la fin de la récréation. La tâche est énorme.

Grâce aux mesures projetées, l’épuration ne devrait plus être un privilège de fortunés mais elle devient accessible à tous. Le financement régional de l’épuration individuelle lève un obstacle majeur aux eaux propres dans les campagnes.

IEW insiste pour que tous les facteurs soient pris en compte pour la réussite de ce plan : transparence de l’information pour les citoyens, capacité des entreprises à réaliser l’équipement, engagement et formation du personnel des administrations, démarches administratives simplifiées, stabilité du cadre légal, disponibilité des budgets (de l’ordre de 500 millions ¤)…

Les plantes épurent tout naturellement

Inter-Environnement Wallonie demande également le développement des technologies d’épuration extensive (lagunages et autres) qui sont particulièrement bien adaptées dans les zones rurales.

Les stations individuelles classiques, intensives sont actuellement les plus fréquentes. Elles sont compactes mais consomment beaucoup d’énergie et nécessitent une main-d’½uvre qualifiée. Il y a aussi les stations, dites extensives, qui utilisent le pouvoir épurateur des plantes (lagunage) ou du sol. Elles demandent de l’espace – ce qui n’est pas un problème dans les campagnes – et sont rustiques, peu énergivores, d’un entretien facile. Leurs performances sont au moins aussi bonnes que celles de l’épuration classique.

Contact : Frédéric Soete 0477/49 54 34

Inter-Environnement Wallonie
boulevard du Nord, 6
5000 Namur
Tél: 081/255 281
Fax: 081/22 63 09
internet: www.iewonline.be

Alain Geerts

Communication & Mobilité